Auteur : Dr Joël Pynson
Après avoir exploré l’univers des lentilles de contact en Corée du Sud, continuons notre voyage avec Taiwan, dans le feu de l’actualité, et Singapour.
Taiwan
La particularité du marché des lentilles de contact à Taiwan c’est la présence de gros conglomérats industriels et la proximité avec la Chine. Les fabricants taiwanais sont également très orientés vers le private label (fabrication en sous-traitance).
Pour ce qui est des conglomérats, Visco et miacare par exemple font partie du groupe industriel BenQ dont les domaines d’activité vont de l’électronique à la chimie et au domaine médical. Visco est un spécialiste du private label et a développé une large gamme de lentilles sphériques, toriques, multifocales et cosmétiques. Les matériaux sont innovants avec en particulier des silico-hydrogels à haut Dk : 120 et 150. Miacare commercialise les lentilles cosmétiques « Confidence » basées sur les silico-hydrogels de Visco.
L’exemple de Yung Sheng Optical est également caractéristique. Créé en 2011, ce spécialiste de la lentille cosmétique est en fait une émanation du groupe chinois Ginko International Co. En dehors de l’optimisation fiscale (le groupe est officiellement basé aux Iles Cayman et dans l’état de Delaware), Ginko International est spécialisée dans la commercialisation de lentilles en Chine avec deux sociétés actives : Jiansu Horien Contact Lens (lentilles Horien), et surtout une société dont le nom rappelle les grandes heures des pionniers de la lentille de contact souple : Hydron.
Rappelons qu’Hydron et ses nombreuses branches telles que Hydron Pacific ou Hydron International, ont été créées par la National Patent Development Corporation, société de New-York qui détenait les droits de Wichterlé sur les lentilles souples dans les années 1960. Hydron US a plusieurs fois changé de mains pour finalement être repris en 1995 par Ginko International. Yung Sheng Optical utilise d’ailleurs essentiellement le pHEMA, matériau inventé par Wichterlé.
Plusieurs autres sociétés de Taiwan sont indépendantes. C’est le cas de I-See Vision qui produit des lentilles cosmétiques et des lentilles de prescription à partir d’hydrogels à 38% et 55%, et surtout de St-Shine Optical, l’un des plus important fabricant de lentilles à Taiwan, qui maîtrise les techniques de fabrication par moulage mais aussi plus classiques par usinage ce qui permet de produire des lentilles complexes comme les lentilles toriques et multifocales.
Les matériaux sont des hydrogels de 42 à 57% et il y a aussi un silico-hydrogel dans la gamme. St-Shine Optical est aussi le fabricant des lentilles Hubble ce qui lui donne une envergure internationale.
Autre société de Taiwan travaillant beaucoup en sous-traitance : Unicon. Les gammes sont complètes avec des hydrogels allant de 38 à 62%, et un silico-hydrogel de Dk 60. Unicon propose de plus une lentille contenant de la vitamine B12.
Enfin le fabricant le plus actif est Pegavision. Cette jeune société, elle a été créée en 2009, a connu une croissance exponentielle grâce à la vente directe dans des magasins sous son nom. On en compte une cinquantaine à Taiwan, plus des ouvertures en Chine. Les lentilles colorées Pegavision sont particulièrement sophistiquées avec des motifs complexes en plusieurs couches. Les matériaux sont des hydrogels à 38 et 58% de teneur en eau. Pegavision produit aussi des lentilles correctrices, dont certaines contenant des vitamines : B12 ou cocktail de vitamines E, B6 et B12.
Singapour
C’est à Singapour qu’on trouve la société CLTech qui a une place à part dans l’univers de la lentille de contact.
Cette société, créée en 2007, a en effet une base à Singapour et une base au Royaume Uni, à Southampton. Elle travaille uniquement en sous-traitance et peut fournir tout type de lentilles, y compris bien sûr colorées, en produit fini ou semi-fini. Mais surtout elle peut fournir des usines clés en main ! Tous les éléments nécessaires à la production de lentilles de contact peuvent être fournis par l’entreprise depuis les matières premières, hydrogels et silico-hydrogels, jusqu’aux machines de mise sous blister, en passant par le moulage, les contrôles, la stérilisation et l’automatisation des chaînes de production.
On trouve aussi à Singapour les lentilles Maxim Contact Lens, lentilles colorées à destination des jeunes générations et commercialisées avec de nombreuses opérations promotionnelles. Ces lentilles proviennent en fait de la société coréenne Vision Science.
Enfin, Singapour a aussi ses start-uppeurs dans le domaine des lentilles à bas coût, type Hubble ou Waldo. Là-bas il s’agit de Two Of A Kind qui propose sa lentille Basis pour 9,99$ les 10 premières paires, puis un abonnement mensuel de 21,00$ pour 30 lentilles. Le matériau est un hydrogel 55%. Les lentilles sont fabriquées à Taiwan, probablement par I-See Vision qui propose en sous-traitance des lentilles ayant les mêmes caractéristiques.
(à suivre…)