Auteur : Dr Joël Pynson

Avec 30% du marché mondial des lentilles de contact, l’Asie est désormais en deuxième position derrière les Etats-Unis (40%) et devant l’Europe (27%).

De plus les progressions en Asie sont de l’ordre de 17% par an (hors Japon), alors qu’elles ne sont que de 6% aux USA et 2,4% en Europe[1]. Les grandes sociétés internationales comme Johnson & Johnson, Bausch+Lomb, CooperVision, Menicon, etc., sont bien sûr bien présentes sur ces marchés, mais le boom des lentilles de contact a favorisé l’émergence d’une myriade de sociétés locales qui ne vont sans doute pas se contenter longtemps des marchés régionaux. Quels sont donc ces nouveaux acteurs et quels types de lentilles proposent-ils ?

On trouve bien sûr en Asie des lentilles sphériques et toriques dans les mêmes proportions que dans les autres pays. L’importance grandissante des myopes chez les enfants explique en partie l’augmentation des ventes de lentilles, mais par rapport aux autres marchés deux types de lentilles font la différence : les multifocales ont moins de succès (sans doute du fait d’une population plus jeune), et les lentilles cosmétiques, véritable phénomène de société en Asie, représentent 22% des ventes alors que ce chiffre ne dépasse pas 2% en Europe !

Du coup, c’est en se spécialisant dans les lentilles cosmétiques que les fabricants de lentilles asiatiques ont fait leur succès. Il s’agit en effet de sociétés relativement jeunes, la plupart ont commencé leur activité dans les années 2000, et totalement ancrées dans l’économie du 21ème siècle : vente sur Internet, promotion via les réseaux sociaux et utilisation intensive des influenceurs locaux.

Les différents types de lentilles colorées

On distingue 3 variétés de lentilles colorées : les « Circle Lens », les lentilles de couleur traditionnelles et les « Halloween » ou « Crazy lens ».

Les circle lenses ou big eyes, sont apparues au début des années 2000 en Asie avec pour objectif de donner l’impression d’un œil plus grand. Pour cela un anneau sombre est placé en périphérie de la lentille, ce qui a pour effet d’agrandir le diamètre apparent de l’iris.

Les lentilles de couleur traditionnelles ont beaucoup évolué techniquement. Les couleurs ne sont plus apposées par à plat mais sous forme de point colorés répartis en motifs. Jusqu’à 7 couleurs différentes peuvent être apposées avec différents motifs. Il est bien sûr possible de rajouter un cercle sombre en périphérie pour un effet big eye.

Les colorants, biocompatibles, sont appliqués par tampon sur une face de la lentille. Pour les lentilles de qualité la partie colorée est placée en sandwich entre deux parties non colorées. Il n’y a donc pas dans ce cas de contact des colorants avec l’œil.

Enfin les lentilles Halloween ou Crazy sont des lentilles fantaisie aux motifs burlesques ou effrayants.

Lorsque ces lentilles ne sont pas correctrices, la règlementation concernant leur commercialisation est très variable d’un pays à l’autre. Certains pays exigent une prescription, mais dans la plupart des pays d’Asie ce n’est pas le cas. De ce fait il est très facile pour un consommateur européen de commander ces lentilles sans prescription.


[1 Etude Gfk publiée fin 2018

Les principaux pays producteurs sont la Corée du Sud, Taiwan, Singapour et, à un moindre degré, la Malaisie.

 

Corée du Sud


En Corée le consommateur peut trouver ses lentilles sur Internet bien sûr, mais aussi dans des boutiques spécialisées qui ne vendent que ce type de lentilles : près de 300 magasins par exemple pour le leader Olens-Starvision, avec désormais des ouvertures de boutiques à Taiwan et Hong-Kong.


Les fabricants coréens sont très nombreux : citons Clearlab, Vision Science, MediosNeo Vision, Dreamcon, Interojo, Poly Touch, New Bio, B.S. Corporation, Vocol, Winis, Isis Vision ou encore EOS. Les technologies utilisées sont ultra-modernes : automatisation et robotisation extrême, et techniques de fabrication sophistiquées pour les lentilles de couleur qui peuvent avoir plusieurs couches de motifs intégrées dans la lentille pour donner plus de réalisme au regard.


Pour ceux que ça intéresse une vidéo montrant la fabrication de lentilles cosmétique par la société coréenne Neovision :


Les matériaux utilisés sont très classiques : hydrogels de 38 à 58% essentiellement. Toutefois des matériaux avec phosphorylcholine sont utilisés par Medios et des silico-hydrogels commencent à apparaitre, en particulier chez Clearlab, Medios, Neo Vision, Vocol et Interojo.

Parmi ces entreprises, deux font figure d’exception car elles font partie des rares sociétés non américaines à commercialiser leurs lentilles aux Etats-Unis : Clearlab et Interojo.



Clearlab est un groupe qui existe depuis 1980. Ses lentilles sont approuvées par la FDA. En Asie les lentilles s’appellent Clear ou Beyond, et aux USA, Eyedia. Aux USA, ce sont des lentilles en hydrogel de 38 à 57% et il y a même des lentilles colorées typiques de la production asiatique : les clearcolor.


Interojo a une gamme complète de lentilles en hydrogels et silico-hydrogels et c’est le fabricant des lentilles de la société américaine Polyvue. Cette société est spécialisée dans les lentilles avec correction des aberrations optiques.

Il ne faut pas croire pour autant que le marché américain soit facile, comme le montrent les difficultés de la société Geo Medical avec la FDA.

à suivre…

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.