L’une des difficultés majeures pour la réalisation des « smartlens », ces lentilles intelligentes dotées de fonctions électroniques, c’est leur source d’énergie. Il faut en effet du courant électrique pour les faire fonctionner, et jusqu’à maintenant il n’y avait guère d’autres solutions que de placer dans la lentille un système d’antenne capable de recevoir l’énergie sans fil.

Tout pourrait changer si c’était la lentille elle-même qui produisait l’énergie.

Des scientifiques de la Nanyang Technology University de Singapour ont en effet mis au point une batterie souple aussi fine qu'une cornée humaine, qui stocke de l'électricité lorsqu'elle est immergée dans une solution saline. Les chercheurs dirigés par le Pr Lee Seok Woon, de l'école d'ingénierie électrique et électronique (EEE) de la NTU, ont mis au point une batterie fabriquée à partir de matériaux biocompatibles qui ne contiennent ni fils ni métaux lourds toxiques, tels que ceux présents dans les batteries lithium-ion ou les systèmes de recharge sans fil.

La batterie possède un revêtement à base de glucose qui réagit avec les ions sodium et chlorure de la solution saline qui l'entoure, tandis que l'eau contenue dans la lentille sert de "fil" pour la production d'électricité.

Elle pourrait également être alimentée par les larmes, qui contiennent des ions sodium et potassium.

En testant la batterie avec une solution de larmes artificielle, les chercheurs ont montré que la durée de vie de la batterie serait prolongée d'une heure supplémentaire pour chaque cycle de port de 12 heures.

La batterie peut également être rechargée de manière conventionnelle par une alimentation externe.

Pour en savoir plus, le communiqué de presse se trouve ici

 

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.