Auteur : Dr Joël Pynson

Le diabète est la première cause de cécité en France chez les moins de 50 ans. Dans les formes graves avec néovaisseaux et risque hémorragique, le traitement passe par la photo-coagulation rétinienne au laser.

Plutôt que d’utiliser un laser destructeur, une équipe sud-coréenne a testé expérimentalement sur modèle animal une irradiation « douce » en infra-rouge pendant 15 min, 2 fois par semaine, pendant 8 semaines.

Pour cela l’équipe de l’Université de Science et Technologie de Pohang a mis au point une lentille de contact qui a bénéficié des avancées réalisées dans le domaine des « smart contact lenses ». La lentille comprend :

- une diode (LED) émettant dans le proche infra-rouge

- une micro-antenne circulaire pour communication sans fil et réception de l’énergie également transmise sans fil

- une puce électronique

L’ensemble est inclus dans une lentille de contact en silicone. Comme le silicone est hydrophobe, pour améliorer la tolérance de la lentille, la surface est traitée par greffage d’acide hyaluronique.

La lentille a été testée sur l’animal atteint de rétinopathie diabétique expérimentale et s’est montrée capable de réduire de façon significative l’hyperperméabilité vasculaire.

Pour plus d’informations sur cette lentille, c’est ici.

 

 

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.