Dossier lentilles pour contrôler l'évolution de la myopie
Dossier lentilles pour contrôler l'évolution de...

Dossier lentilles pour contrôler l'évolution de la myopie

Lentilles à port diurne pour le contrôle de l’évolution de la myopie

Tour d’horizon en France et dans le monde.

Première version : avril 2022

Dernière mise à jour : Mai 2022

Auteur : Dr Joël Pynson

C’est un fait désormais bien établi : la myopie progresse partout dans le monde, au point que dans certains pays d’Asie, être myope est…normal ! Tout au moins au sens statistique du terme.

Certains facteurs de risque sont évoqués chez les enfants : longues études, sédentarité, absence d’exercice physique et d’activités à l’extérieur. Mais il semble illusoire de transporter les écoles dans les campagnes et d’obliger tous les élèves à y aller à pied…

Les corrections optiques sont bien connues et performantes : lunettes, chirurgie réfractive, lentilles de contact, par exemple. Mais ces solutions ne freinent pas la progression de la myopie[1] et les risques de complications graves comme le glaucome ou le décollement de rétine. D’où l’idée de rechercher des solutions visant à ralentir, voire à stabiliser cette évolution. Et certaines de ces solutions obtiennent aujourd’hui des résultats surprenants.

L’orthokératologie, bien connue des contactologues, semble capable de réduire l’augmentation progressive de la longueur axiale chez le myope. L’atropine a faible doses (0,01%) a été testée sur des enfants myopes dans plusieurs études et s’est avéré capable de réduire fortement l’évolution de la maladie[2]. C’est toutefois un produit toxique et laisser un flacon à proximité d’enfants pose de sérieux problèmes de sécurité… Cette option n’est pas encore disponible en France, sauf à demander une préparation magistrale dans une Pharmacie Hospitalière.

L’effet freinateur sur la myopie des lentilles de contact a été suspecté dès les années 1960[3]. Le port de lentilles rigides monofocales s’est avéré avoir un effet modeste[4], voire non significatif[5]. De façon assez surprenante, le port de lentilles de contact bifocales s’avère capable de ralentir l’évolution de la myopie[6], de même que les lentilles multifocales[7],[8].

L’hypothèse avancée est celle de la création d’un défocus myopique à la périphérie rétinienne qui serait un signal rétinien pour le ralentissement de la croissance de l’œil.

Les options testées sont les optiques multifocales à vision de loin centrale, les optiques multifocales, et les optiques à profondeur de champ étendue, qui toutes peuvent créer un défocus myopique en périphérie rétinienne.

Les premiers travaux datent du début des années 2000, essentiellement en Australie et aux Etats-Unis, et des lentilles de contact spécifiques sont désormais commercialisées ou sont en cours d’évaluation. Ces travaux nécessitent certainement d’être vérifiées par des études à grande échelle. Mais une tendance lourde se dessine : pour la myopie, la lentille de contact s’oriente lentement mais sûrement de la correction à la prévention.

Cet article fait le point en ce début d’année 2022 et sera mis à jour au fur et à mesure de la publication de nouveaux résultats cliniques.

 

Lentilles disponibles en France

 

- La lentille MiSight® dual-focus du laboratoire CooperVision est basée sur les travaux de John R. Phillips de l’Université d’Auckland, travaux qui ont débuté en 2004. Cette lentille dispose de deux zones centrales concentriques qui corrigent l’erreur réfractive et de deux zones périphériques également concentriques qui créent un défocus myopique. Cette lentille a fait l’objet de nombreuses études et c’est celle qui aujourd’hui présente le plus de recul clinique[9],[10]. Les études ont montré que la progression de la myopie et de la longueur axiale de l’œil avait été réduite significativement[11] et ce pendant une période allant jusqu’à 6 ans. De plus, les derniers résultats ont montré qu’il n’y avait pas d’effet rebond à l’arrêt du port des lentilles[12]. C’est la seule lentille à avoir obtenu l’agrément de la FDA pour le ralentissement de la myopie chez l’enfant de 8 à 12 ans.

- Le Brien Holden Vision Institute a développé plusieurs optiques à grande profondeur de champs (EDOF)[13] pour la correction de la presbytie, telle que la lentille BHV Omni qui a reçu l’agrément de la FDA en 2015. Mais l’Institut a également développé des optiques EDOF (Extented Depth of Field, ou profondeur de champ étendue) pour ralentir la progression de la myopie. Des études par simulation informatique ont montré que les optiques EDOF pouvaient être moins sensibles au diamètre pupillaire et au décentrement que les optiques bifocales classiques[14].

Une importante étude clinique a été réalisée en Chine pour évaluer la performance des optiques EDOF sur la prévention de la myopie[15][16]. Elle a porté sur plus de 500 enfants de 7 à 13 ans et a comparé : une lentille classique (CooperVision clariti), deux lentilles bifocales avec respectivement une addition périphérique de +1,50 et +2,50 D, et deux lentilles EDOF équivalentes à +1,25 et +1,75 D. L’étude a montré qu’à deux ans les quatre lentilles destinées à prévenir la myopie avaient en effet réduit la croissance de la longueur axiale de façon statistiquement significative (de 0,14 à 0,19 mm en moyenne selon les cas, par rapport à la progression notée avec la lentille de référence), mais qu’il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre-elles.

Cette technologie est utilisée par mark’ennovy pour sa lentille en silico-hydrogel Mylo.

- Le laboratoire Precilens a développé la gamme AMYOPIC qui a fait l’objet d’études cliniques en Europe. La gamme comporte des lentilles rigides perméables, et des lentilles souples à renouvellement trimestriel. Le principe optique est celui de la défocalisation myopique périphérique. Les lentilles sont fabriquées sur mesure, ce qui permet de faire également des lentilles toriques, aussi bien en souple qu’en rigide, en cas d’astigmatisme associé.

- La lentille SEED 1dayPure™ EDOF™ du laboratoire japonais SEED est désormais distribuée en France par le laboratoire CVE. L’optique EDOF utilise également les algorithmes développés par le Brien Holden Vision Institute. Elle est destinée à la correction de la presbytie avec 3 équivalents d’additions, mais également à la prévention de la myopie.

 

- Esencia est une lentille multifocale du Laboratoire Tiedra destinée à la prévention de la myopie, et qui est désormais disponible en France. C’est une lentille de contact souple personnalisée qui agit en modifiant le profil de flou rétinien périphérique. La vision de loin est centrale et il y a une zone de défocus asphérique progressive de puissance +3,00 D en périphérie. La lentille Esencia® est présente sur le marché européen depuis 2012 et est disponible en version sphérique (sphères jusqu'à -20,00 D) et en version torique (cylindres jusqu'à -6,00 D). La capacité d'Esencia à contrôler la progression de la myopie a fait l'objet de plusieurs études, dont une étude randomisée en double aveugle, dans laquelle la capacité à ralentir la croissance de la longueur axiale et la réfraction objective a été cliniquement démontrée[17]. Esencia® a obtenu l'approbation des autorités européennes (Certification CE) pour l'indication contrôle de la progression de la myopie chez les enfants et les adolescents, chez les porteurs myopes (Esencia®) ou avec myopie et astigmatisme (Esencia Toric®).

  

Dans le cadre de son programme de gestion du contrôle de la myopie Bloom™, Menicon vient de lancer Menicon Bloom Day™, lentille jetable journalière qui a obtenu le marquage CE dans cette indication.

Le principe optique de la lentille Menicon Bloom Day™ est celui de la profondeur de champ étendue pour créer une défocalisation myopique périphérique : un profil de puissance unique couvre les additions de +0,75 à +3,00 D :

 

La lentille a fait l’objet d’études22 aux Etats-Unis qui ont confirmé l’efficacité sur l’évolution myopique chez l’enfant.

Menicon Bloom Day™ s’inscrit dans une programme complet comprenant également une lentille d’ortho-K Menicon Bloom Night™, une application pour les porteurs Menicon Bloom App et un logiciel d’adaptation pour les professionnels Menicon Bloom easyfit™.

 

Les autres lentilles dans le monde

 

- Johnson & Johnson Vision a lancé au Canada la lentille ACUVUE® abiliti™ 1-Day pour le traitement de la progression myopique chez l’enfant de 7 à 12 ans.

On sait toutefois encore peu de choses de cette lentille : elle est en senofilcon A, le matériau de la célèbre ACUVUE® OASYS 1-Day, et aurait une optique différente des autres lentilles destinées à freiner la myopie de l’enfant. Les données cliniques sont aussi très limitées : la lentille aurait réduit l’élongation axiale de 0,105 mm en moyenne sur une période de 6 mois, mais le nombre de patients et les conditions des études réalisées ne sont pas encore publiés.

L’annonce officielle est disponible ici

 

- SwissLens est un fabricant suisse de lentilles de spécialités avec une vaste gamme de lentilles souples, rigides et hybrides. L’une de ces lentilles souples, la Swisslens Relax, est une lentille multifocale à vision de loin centrale et défocus myopique périphérique. Elle existe également en version torique. Elle aurait été testée avec succès chez de jeunes myopes.

- La lentille NaturalVue® Multifocal 1 Day, du laboratoire Visioneering Technologies, Inc. (VTI) est une lentille à grande profondeur de champ qui revendique une addition de +3,00D. Elle a été également testée chez l’enfant et a montré une réduction de l’erreur réfractive.[18] Menicon a annoncé un accord avec VTI pour la distribution de ces lentilles en Europe.

- L’Université de Houston a lancé une vaste étude chez l’enfant myope avec la lentille Biofinity Multifocal de CooperVision, pour confirmer les bons résultats obtenus avec la Proclear Multifocal[19]. Les résultats ont été publiés et ils montrent une efficacité remarquable, avec à 3 ans un écart de 0,24 mm sur la croissance de la longueur axiale par rapport à la lentille de référence.

- Le laboratoire SynergEyes a lancé une étude pour évaluer sa lentille hybride Duette Multifocale chez l’enfant myope, et vient de signer un partenariat avec le Brien Holden Vision Institute pour une optique à grande profondeur de champ (EDOF). Cette lentille est distribuée en France par le laboratoire Menicon.

- Pegavision : ce fabricant de Taiwan a fabriqué des lentilles EDOF et à défocus myopique selon les principes du Brian Holden Vision Institute. Elles ont été testées en étude clinique[20]. Curieusement, ce n’est pas les différences de design qui se sont révélées avoir une influence sur le contrôle de la myopie, mais bien la compliance des patients.

- en collaboration avec l’Université Polytechnique de Hong Kong et le fabricant de lentilles de contact Brighten Optix, la start-up Vision Science and Technology va commercialiser la DISC lens (Defocus Incorporated Soft Contact)[21]. Cette lentille multifocale à défocus myopique périphérique a été testée avec succès sur des enfants de 8 à 13 ans.

 

En conclusion

De plus en plus d’études cliniques montrent que les lentilles souples à port diurnes destinées à contrôler l’évolution de la myopie sont efficaces chez l’enfant. L’hypothèse de la freination de la croissance axiale de l’œil en provoquant un défocus myopique en périphérie rétinienne est celle retenue pour les lentilles actuellement sur le marché. Les solutions optiques pour y parvenir sont nombreuses : optiques bifocales, optiques multifocales et optiques EDOF. L’avenir nous dira si ces résultats se confirment, mais ceux déjà obtenus avec la lentille MiSight® de CooperVision avec un recul conséquent sont extrêmement prometteurs.



[1] HORNER, DOUGLAS G.; SONI, P SARITA ; SALMON, THOMAS O. ; SWARTZ, TRACY SCHROEDER  Myopia Progression in Adolescent Wearers of Soft Contact Lenses and Spectacles, Optometry and Vision Science: July 1999 - Volume 76 - Issue 7 - p 474-479

[2] Chia A, Chua WH, Cheung YB, Wong WL, Lingham A, Fong A, Tan D. Atropine for the treatment of childhood myopia: safety and efficacy of 0.5%, 0.1%, and 0.01% doses. Ophthalmology. 2012 Feb;119(2):347-54.

[4] GROSVENOR, THEODORE; PERRIGIN, DAVID, PERRIGIN, JUDITH; QUINTERO, SAM, Rigid Gas-Permeable Contact Lenses for Myopia Control: Effects of Discontinuation of Lens Wear, Optometry and Vision Science: May 1991 - Volume 68 - Issue 5 - p 385-389

[5] Jeffrey J. Walline, OD, PhD; Lisa A. Jones, PhD; Donald O. Mutti, OD, PhD; et al, A Randomized Trial of the Effects of Rigid Contact Lenses on Myopia Progression, Arch Ophthalmol. 2004;122(12):1760-1766.

[6] Anstice NS, Phillips JR. Effect of dual-focus soft contact lens wear on axial myopia progression in children. Ophthalmology. 2011 Jun;118(6):1152-61

[7] Walline JJ, Greiner KL, McVey ME, Jones-Jordan LA. Multifocal contact lens myopia control. Optom Vis Sci. 2013 Nov;90(11):1207-14

[9] Chamberlain P et al. A 3-year Randomized Clinical Trial of MiSight Lenses for Myopia Control. Optom Vis Sci 2019;96:556–567

[10] Anstice NS, Phillips JR. Effect of dual-focus soft contact lens wear on axial myopia progression in children. Ophthalmology. 2011 Jun;118(6):1152-61

[12] Chamberlain P et al. Long-term Effect of Dual-focus Contact Lenses on Myopia Progression in Children: A 6-year Multicenter Clinical Trial. Optom Vis Sci. 2022; 99(3): 204-212.

[13] Tilia D, Bakaraju R.C., Chung J, Sha J, Delaney S, Munro A, Thomas V, Ehrmann K, Holden B: Evaluation of noveldesign Extended Depth of Focus multifocal contact lenses (BCLA poster number 74).

[17] Garcia-del Valle, Blázquez, Gros-Otero et al., Efficacy of a contact lens for myopia control, Clin Exp Optom 2020, pp 1-8

Détails du produit

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.