Bref rappel sur les technologies photochromiques

Transitions Optical est à l’origine, en 1990, une joint-venture entre PPG Industries et Essilor International. La société a depuis développé une gamme de verres photochromiques largement utilisés pour les verres de lunettes, y compris les lunettes pour sportif avec un partenariat avec la société Nike, et depuis 2009 dans les visières pour casque de moto avec la société Bell.

Les premières technologies photochromiques datent des années 1960 (Corning) et utilisaient alors les propriétés des sels d’argent qui peuvent s’assombrir sous l’effet des ultraviolets. Plus tard des molécules cycliques, comme les spirooxazines, les spiropyranes ou les naphtopyranes, ont été utilisées. Elles présentent l’avantage d’être incorporables dans les matières plastiques et d’avoir un temps d’assombrissement et d’éclaircissement rapides.

De nombreuses tentatives ont été faites, et ce dès les années 1980, pour réaliser des lentilles de contact photochromiques. On retrouve des brevets sur le sujet par Corning, Menicon, Essilor, Transitions Optical, Johnson & Johnson, et également des brevets en Chine et en Corée du Sud. Le chemin a donc été long entre les premiers travaux de laboratoire et la mise sur le marché d’une lentille commercialisable.

L’interview de Christophe de Combejean, Directeur France de l’Éducation et du Développement aux Professionnels, Johnson et Johnson Vision.

- quel est le principe photochromique à l’intérieur de la lentille ? Est-ce le même que pour les verres Transitions ?

ACUVUE® OASYS with Transitions™ associe le matériau de la gamme ACUVUE® OASYS (senofilcon A) à la technologie TransistionsTM Light Intelligent TechnologyTM (agent photochromique) copolymérisé de manière homogène à travers la matrice de la lentille. Le matériau photochromique est lié en permanence à la lentille. Il ne s’agit pas d’un revêtement de surface. ACUVUE® OASYS with TransistionsTM s’ajuste ainsi en continue pour devenir plus ou moins sombre, afin d’aider l’œil à s’adapter aux variations lumineuses.

- lorsque la lentille est teintée, en lumière intense, cela correspond à quelle catégorie de transmittance (norme ISO de 0 à 4 ?)

Il n’existe pas de référentiel de teinte pour les lentilles de contact, toutefois dans son état de teinte maximale, la lentille va filtrer jusqu’à 70% de la lumière.

- la teinte est de quelle couleur ?

La lentille de contact s’assombrit lorsqu’elle s’active au contact des UV et/ou certains rayons lumineux (Haute énergie visible – HEV). Ces lentilles ont spécialement été conçues pour répondre aux besoins des patients tout en minimisant le changement d’apparence de l’œil. ACUVUE® OASYS with TransitionsTM reste translucide en intérieur. La teinte de la lentille une fois assombrie se rapproche d’un gris/encre de chine

- combien de temps faut-il pour que la lentille se teinte en pleine lumière, et combien de temps dans la pénombre pour qu’elle redevienne claire ?

La lentille s’assombrit à l’exposition aux UV et à certains rayons lumineux, comme la lumière bleue. La lentille s’assombrit en moins d’une minute (45 secondes en moyenne) puis devient à nouveau translucide en passant de l’extérieur à l’intérieur (90 secondes en moyenne pour paraitre transparente sur l’œil). 

En extérieur, le niveau de teinte de la lentille changeant constamment en réponse à la lumière, la lentille n’est pas, dans la plupart des situations, dans son état le plus sombre. La lentille revient par ailleurs rapidement à son état initial translucide lorsque l’on rentre de l’extérieur, en 90 secondes en moyenne.

Le délai d’assombrissement de la lentille après avoir été exposé à la lumière extérieure peut varier selon le degré d’activation de la lentille, l’éclairage intérieur (ex : lumière passant à travers la fenêtre vs lumière artificielle standard), la couleur de l’iris ou encore l’ouverture de l’œil. Le retour à un état translucide de la lentille peut prendre plus de temps chez les personnes ayant un iris clair.

- est-ce que ces lentilles peuvent remplacer des lunettes de soleil ?

Non, ces lentilles ne doivent pas se substituer au port de lunettes de soleil qui peuvent être portées en complément.

- il y a-t-il des contre-indications propres à ce type de lentille ?

 Aucune contre-indication propre à ces lentilles photochromiques.

- est-ce que les propriétés mécaniques de la lentille (souplesse, module de Young) sont modifiées par la présence d’un composant photochromique ?

Aucun changement sur les propriétés mécaniques. Il s’agit en effet du même matériau senofilcon A que la gamme ACUVUE® OASYS, qui permet un rééquipement simple et facile des porteurs actuels de ACUVUE® OASYS.

- la lentille nécessite-t-elle un entretien particulier ?

ACUVUE® OASYS with TransitionsTM est une lentille à renouvellement fréquent deux semaines. Ces lentilles nécessitent un entretien quotidien à l’aide d’une solution d’entretien appropriée.

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.