Alors qu’il vient tout juste d’être annoncé, le programme Abiliti de Johnson & Johnson Vision se voit rapidement doté d’une première lentille pour contrôler la myopie de l’enfant : ACUVUE® Abiliti™ Overnight Therapeutic Lenses. Surprise : c’est une lentille d’ortho-K, un produit qui n’existait pas jusqu’à maintenant dans la gamme Johnson & Johnson.

D’après l’annonce officielle, cette lentille serait la première lentille d’ortho-K à obtenir l’agrément FDA pour le contrôle de la myopie, ce qui mérite un peu d’explication.

Plusieurs lentilles d’ortho-K ont l’agrément de la FDA et sont commercialisées aux Etats-Unis pour la correction de la myopie : c’est le cas par exemple des lentilles Euclid, des lentilles Paragon CRT de CooperVision, ou des lentilles VST de Bausch+Lomb. Mais elles le sont uniquement pour la correction de la myopie, pas pour sa freination chez l’enfant.

Le contrôle de la myopie par ortho-K est pourtant largement pratiqué aux Etats-Unis, mais en procédure (parfaitement légale) dite « off-label » que l’on peut traduire par « hors AMM ». Dans cette situation c’est le prescripteur qui en prend la responsabilité, avec l’accord des parents.

L’agrément de la FDA pour la freination de la myopie par ortho-K est donc en effet une première.

Mais à quoi ressemble cette lentille susceptible d’équiper les jeunes myopes y compris avec astigmatisme ? Pas d’information disponible dans le communiqué officiel. Mais sans être devin, il est tentant de faire le rapprochement avec le récent accord Johnson & Johnson / Menicon. Surtout si l’on se rappelle que la lentille d’ortho-K Menicon Z Night a récemment obtenue l’agrément de la FDA, y compris dans sa version torique…

 

 

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.