Le nombre d’enfants myopes a doublé ces dernières années, entraînant de nombreux risques en termes de santé oculaire et de santé publique. Coopervision souhaite s’engager encore plus fortement et crée une nouvelle division de lentilles de spécialités pour le traitement de la myopie chez l’enfant.
Cette nouvelle division assurera les activités de développement de lentilles innovantes dans le contrôle de la myopie : la lentille MiSight 1 day , première lentille souple agrée par les autorités européennes pour le traitement de la myopie , et les lentilles en ortho K des laboratoires Paragon , Pro Cornea et Blanchard. Laure Steve, à la tête de cette nouvelle division, aura pour mission de mobiliser les professionnels sur cette cause et les aider à proposer une alternative pour le contrôle de la myopie des jeunes patients.

A. DEPUIS 2018, UNE NOUVELLE ALTERNATIVE POUR LES ENFANTS :
Une innovation CooperVision pour le traitement et la correction de la myopie chez les enfants arrive en France.
Spécialement développée pour contrôler l’évolution myopique chez les enfants, cette nouvelle alternative thérapeutique peut réduire considérablement le risque de complications associé aux myopies fortes à long terme2. En effet, la myopie augmente significativement le risque de décollement rétinien et de maculopathie myopique. Il a été démontré que MiSight® 1 day réduit la progression de la myopie de plus de moitié par rapport à une lentille 1 day sphérique 3,4.

B. TECHNOLOGIE ActivControl® :
Cette lentille de contact innovante est conçue pour traiter et corriger la myopie des enfants, ayant des corrections lunettes de -0.25 à -6.75 D avec une gamme de puissances de -0.25D à -6.00D. Son principe optique utilisant la technologie ActivControl®, traite à la fois l'allongement axial et l’évolution de la réfraction4. Deux zones de traitement créent une défocalisation myopique, permettant une focalisation en avant de la rétine plutôt qu'en arrière pour ralentir l'allongement axial, tandis que deux zones de correction corrigent complètement la myopie et cela dans toutes les positions du regard. En trois ans, les enfants portant MiSight® 1 day ont une réduction moyenne de leur réfraction de 59%, et une réduction moyenne de leur longueur axiale oculaire de 52%, par rapport au groupe équipé avec des lentilles sphériques.

C. LENTILLE JETABLE 1 JOUR SOUPLE– FACILE A ADAPTER, MAXIMUM DE SECURITE :
Facile d'utilisation pour les enfants, MiSight® 1 day est aussi simple à adapter qu'une lentille jetable journalière. Les médecins disposent de lentilles échantillons au cabinet, ce qui facilite les essais, le contrôle immédiat, puis après une semaine. Les enfants bénéficient de lentilles neuves et stériles chaque jour, sans entretien, ni étui. Ils les jettent chaque soir, avant de se coucher. Il est fortement recommandé un port de 6 jours par semaine ou plus, 10 heures par jour , avec un port diurne exclusivement.
Le protocole recommande de programmer une visite de suivi après une semaine, puis un mois et de bien enseigner les techniques de manipulation, les règles d’hygiène et d’insister sur l’importance d’un suivi médical régulier, bi annuel, pour le contrôle de la myopie et la bonne tolérance des lentilles

D. DES ENFANTS ET DES PARENTS SATISFAITS :
Dans une étude multicentrique, après un temps d’utilisation de 1 mois4, 85% des enfants ont déclaré que leurs lentilles étaient faciles à mettre4 et 100% des enfants qui n'avaient jamais porté de lentilles de contact ont trouvé MiSight® 1 day facile à retirer.
Les parents de la même étude ont également eu une réponse très positive, notant que leurs enfants pouvaient surtout prendre en charge leurs lentilles de façon autonome. Après 3 ans de port de lentilles de contact MiSight® 1 day pendant trois ans, 100% des parents ont déclaré que leurs enfants étaient « satisfaits ». L’expérience s’est révélée très positive et c’est un des aspects importants du programme MiSight® 1 day, exprimé par les professionnels adaptateurs.
Le prix proposé aux parents a également été étudié pour rendre MiSight® 1 day abordable et accessible au plus grand nombre, au même prix qu’une lentille sphérique, afin d’apporter une réponse à l’énorme enjeu de Santé Publique.

E. LANCEMENT FRANÇAIS :
Depuis juin 2018, la lentille MiSight ® 1 day peut être adaptée et prescrite par les ophtalmologistes français, en alternative à l’orthokératologie.
Elle et distribuée exclusivement chez les opticiens. La lentille est conditionnée en boite de 30 lentilles, au même prix qu’une lentille standard unifocale journalière, soit 26 euros la boite de 30.
Le prix d’une année de traitement est de 550 euros, par rapport à un traitement en ortho K qui est de l’ordre de 700 euros par an, entretien compris.
Près de 10 000 enfants sont équipés dans le monde, dont 3000 enfants en Espagne (lancement en 2016) et 250 en France.

F. POUR LES OPTICIENS
CooperVision met à la disposition des opticiens les lentilles MiSight 1 day par boite de 30 et avec un prix de lancement de -25%. Les opticiens peuvent la commander par internet, ou par téléphone, au numéro vert de CooperVision. Ils pourront également commander des dépliants d’information pour les parents.
L’information aux opticiens est essentiel et rendez vous sur le site coopervision.fr pour trouver un module de formation elearning MiSight 1 day, et de l’information sur le produit.
Les lentilles MiSight 1 day , sont délivrées sur prescription médicale . Pour aider les parents à trouver un ophtalmologiste près de chez soi, spécialisé dans la freination de la myopie et en lentilles MiSight 1day, CooperVision a également développé un outil « trouver un spécialiste » disponible sur son site.

G. QUELLES SONT LES POSSIBILITES QUI NOUS PERMETTENT DE FREINER LA PROGRESSION DE LA MYOPIE ?
La recherche est très active sur le sujet de la freination de la myopie et notamment sur les causes de cette véritable « épidémie » de myopes.
Il semblerait que les causes soient multifactorielles et surtout environnementales. Le rôle des professionnels de la santé oculaire est de contribuer à la prévention en éduquant les enfants et leurs parents sur les comportements à adopter.
- Chez l’enfant, le risque de myopie diminue d’environ 30% s’il passe plus de 14 h par semaine en extérieur (à la lumière naturelle) 6. Par mesure préventive, les parents devraient encourager leurs enfants à pratiquer des activités en extérieur.
- La lecture trop rapprochée, en particulier sur écran (< 30 cm) et un temps trop important passé à lire, favoriseraient également le développement de la myopie chez l’enfant, avec un risque accru de 2.5x. Lee t Al (IOVS 2013), William et All (2015) recommandent aux enfants un temps de lecture de 30 minutes par jour, et de ne pas lire à moins de 30 cm.
- Atropine. Ce médicament, qui dilate la pupille et paralyse l’accommodation, a montré qu’il inhibe la croissance oculaire à un effet dose de 0.01%. Il n’est pas encore disponible en France. Les premières études démontrent un effet de freination de 50% sur la réfraction oculaire. Toutefois, les effets secondaires sont encore à étudier sur le plan clinique. 7
- Verres de Lunettes. En terme de contrôle, des études révèlent que pour les myopes évolutifs, avec ésophorie et retard accommodatif >1D, les lunettes à verres double-foyers ou progressifs peuvent réduire l’évolution de la myopie de 38% à 47%. 8
- Lentilles de contact. Plusieurs approches sont en cours et à l’étude. Parmi elles les lentilles d’orthokératologie, dont la méta analyse de recherche montre la capacité à ralentir de 45% en moyenne, l’élongation axiale des myopies évolutives9. Les lentilles multifocales souples ralentissent également l’évolution de la myopie. Bien-sûr, porter des lentilles n’est pas anodin, et peut être un défi surtout chez les plus jeunes. La capacité de chaque enfant à maintenir une hygiène parfaite et des habitudes saines doit être minutieusement évaluée.


Bibliographie:

1-Holden BA, Fricke TR, Wilson DA, Jong M, Naidoo KS, Sankaridurg P, Wong TY, Naduvilath TJ, Resnikoff S, Global Prevalence of Myopia and High Myopia and Temporal Trends from 2000 through 2050, Ophtalmology, May 2016 Volume 123, Issue 5, Pages 1026 – 1042.-2- Flitcroft DI. The complex interactions of retinal, optical and environmental factors in myopia aetiology. Prog Retin Eye Res. 2012;31(6):622-660. 3-Chamberlain P, Logan N, Jones D, Gonzalez-Meijome J, Saw S-M, Young G. Clinical evaluation of a dual-focus myopia control 1day soft contact lens: 3-year results. Presented at: British Contact Lens Association Clinical Conference, Liverpool, England. 4-Data on file, CooperVision. 5-Holden BA, Fricke TR, Wilson DA, et al. Global prevalence of myopia and high myopia and temporal trends from 2000 through 2050. Ophthalmology. 2016;123(5):1036-1042. 3 5 Children ages 8-15. 6-Rose,Morgan IG, Outdoor activity reduces the prevalence of myopia in children Ophtalmology 2008, 115(8)1279-1285. 7-Chia A, Lu QS, Tan D, Fice years clinical Trial on atropine for the treatment of myopia, Ophthalmology 2016 123(2): 391-399. 8-Yang Z, et All, The effectiveness of progressive addition lenses on the progession of myopia in Chinese children Ophtal Physiol Opt 2009 29: 41-48. 9- Walline JJ Multifocal contact lens myopia control Optom Vis Sciences 2013, 90(11) : 1207-1214

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.