Communiqué

En 1981, dans un sous-sol situé au 7eme arrondissement de Paris, rue Monttessuy, Francis VINZIA débutait l’atelier Precilens.

Passionné de contactologie et désireux de repousser les limites des performances visuelles, c’est dans ce local qu’il inventa la lentille C2, la première lentille progressive au monde.

Grâce à cette innovation, la notoriété de l’atelier s’est accrue, permettant de développer l’activité dans un local plus spacieux, basé en périphérie parisienne à Créteil (Val-de-Marne) et ainsi, d’accompagner le développement de la production de lentilles de spécialité.

À la suite de cette croissance exponentielle, Francis VINZIA eut l’idée en 2003 de racheter Bourgeois Contactologie, en faisant appel à Pierre PITANCE qui était alors expert dans le capital-investissement en PME.

Cette rencontre fut l’amorce d’une nouvelle étape. En effet, séduit par le domaine d’activité et son potentiel de développement, Pierre PITANCE proposa à Francis VINZIA (qui envisageait de prendre sa retraite) de racheter les deux entités et devint ainsi en 2004 le nouveau PDG de Precilens.

Une nouvelle histoire commençait alors pour le laboratoire, avec une production de lentilles de spécialité marquée par le passage de la micromécanique à la nanotechnologie ainsi qu’une ouverture à l’international.

40 ans d’innovation et de passion Les lentilles qui ont construit le succès de la marque

La presbytie est le savoir-faire historique de Precilens qui débute en 1984 avec l’invention de la C2, première lentille souple progressive au monde

Vont suivre des avancées majeures telles que la lentille BIB Excel, qui révolutionne par son design Slab Off la conception des lentilles rigides pour presbytes, puis l’Expert Progressive, première lentille rigide conçue comme un verre progressif.

Un nouveau tournant s’opère en 2014 avec le lancement de la lentille DRL qui devient rapidement une référence en orthokératologie. La gamme DRL s’étoffe ensuite de géométries spécifiquement dédiées au contrôle de la myopie avec la lentille DRL Prevention en 2018, puis à l’équipement des presbytes en 2020 avec la lentille DRL Near.

Conception et fabrication «made in France»


Faites sur mesure, nos lentilles requièrent à chaque étape de leur fabrication un niveau très élevé d’exigence et de contrôle. Notre unité de production basée à Créteil, en région parisienne, bénéficie d’outils de production high-tech entièrement informatisés et s’appuie sur une équipe de collaborateurs qualifiés qui oeuvrent au quotidien dans une volonté d’amélioration continue des process et de la qualité de nos lentilles.

« Notre équipe de production est mobilisée afin d’améliorer nos rendements et de permettre aux prescripteurs d’adapter leurs porteurs avec des dispositifs sur mesure de haute qualité » précise Fabrice PAUL, Responsable Production du laboratoire. « Nous nous tournons à présent vers l’automatisation des postes clés et la digitalisation des données, ce qui nous permettra d’améliorer la répétabilité et les délais de livraison de nos produits, toujours en gardant pour objectifs la satisfaction et la confiance de nos clients » ajoute-t-il.

L’humain et l’excellence au coeur des valeurs de la marque

Les valeurs qui ont fondé la marque il y a 40 ans sont toujours aussi présentes. En effet, la passion pour la contactologie et la conviction de pouvoir contribuer à l’amélioration de la vision animent toujours notre esprit d’entreprise et nous motivent à nous surpasser.

Notre objectif est de concevoir le meilleur des solutions visuelles dans le désir d’apporter mieux-être et mieux voir à ceux qui en ont besoin. Tout en considérant l’excellence comme une valeur fondamentale, nous plaçons l’individu, quel qu’il soit, au centre de nos préoccupations. L’authenticité, la proximité, l’écoute et le partage sont des valeurs en lesquelles nous nous reconnaissons ; les échanges et les liens de confiance tissés avec nos prescripteurs, partenaires, clients et collaborateurs sont par ailleurs au coeur de nos engagements.

Dr. Jaume Pauné, inventeur de la DRL


Jaume Pauné est docteur en optométrie, exerçant comme clinicien dans le centre médical Teknon à Barcelone, en Espagne. Leader d’opinion reconnu au niveau mondial, il est également l’inventeur de la lentille DRL, aujourd’hui référente en orthokératologie.

L’étroite collaboration qui nous lie depuis 2004 témoigne d’une même passion pour la contactologie et de la même quête d’innovation et d’excellence. C’est aussi une belle aventure humaine avec des valeurs communes d’authenticité, de partage et de confiance.

Gamme DRL, du contrôle de la myopie à la presbytie

Véritable innovation dans le monde de l’orthokératologie, la lentille DRL doit son succès à son design unique et breveté à double réservoir de larmes qui permet un meilleur centrage, un confort accru et une accélération de la vitesse de traitement.

Depuis le lancement en 2014 de la première lentille DRL, la gamme s’est élargie, offrant pour chaque besoin visuel (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie) des géométries personnalisées.

Si la gamme est reconnue pour ses performances pour le contrôle de la myopie des enfants et des jeunes, elle n’en oublie pas pour autant l’équipement des presbytes. Fidèles à notre savoir-faire historique en matière de lentilles pour presbytes, nous poursuivons nos innovations avec le lancement en 2020 de la lentille DRL Near.

De nouvelles ambitions pour la marque

À l’heure du 40ème anniversaire de la marque, de nouvelles perspectives s’ouvrent à nous.

Forts des avancées technologiques qui ont fait notre succès depuis 1981, nous allons poursuivre nos innovations, renforcer nos équipes, accroître notre présence et nos outils d’accompagnement auprès des professionnels.

Nous ambitionnons également de développer notre notoriété auprès des consommateurs par de la communication grand public et une présence accrue sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez retrouver toute l'histoire de Precilens sur un site internet spécialement dédié à cet évènement

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.