Toutes les corrections optiques ont un impact sur la vie sociale et personnelle de ceux qui les portent. Les lunettes changent le visage et suivent les modes, mais que sait-on vraiment des motivations des porteurs de lentilles de contact ?

Pour le savoir CooperVision a lancé une étude internationale sur plus de 5000 porteurs de lentilles de 5 pays : Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Japon et Etats-Unis. 61% des porteurs étaient des femmes, 63% portaient leurs lentilles entre 4 et 7 jours par semaine et plus de la moitié les portaient plus de 8h par jour.

De façon intéressante, la répartition par tranche d’âge était bien équilibrée : la population des plus de 45 ans était bien représentée, ce qui permet aussi d’avoir des indications sur les motivations des presbytes.

37% des sujets interrogés portaient des lentilles jetables journalières, avec des différences notables selon les pays : 28% en Allemagne ou aux Etats-Unis, mais 57% en Grande-Bretagne.

Résultats

Il est intéressant de noter que l’âge n’a pratiquement eu aucune influence sur les réponses des porteurs de lentilles. 86% d’entre eux attendaient de leur professionnel de santé qu’il leur recommande la lentille qui leur apporterait la meilleure correction possible, quel qu’en soit le prix. Ceci est certainement à rapprocher du fait que 8 porteurs sur 10 disaient mieux voir avec leurs lentilles qu’avec des lunettes, y compris la population des presbytes de plus de 55 ans, ce qui montre les performances des lentilles multifocales, performances parfois sous-estimées par les professionnels de santé.

80% des porteurs de lentilles étaient d’accord sur le fait qu’ils se sentaient plus attirants lorsqu’ils les portaient, qu’ils avaient plus confiance en eux et qu’ils avaient un aspect plus naturel. 79% pensaient même que, comparées aux lunettes, les lentilles leur permettaient d’être plus eux-mêmes.

Pas de différence notable dans les réponses des hommes par rapport aux femmes, ni par tranche d’âge. Les porteurs les plus réguliers sont aussi ceux chez qui les lentilles ont le plus d’impact.

Cette étude confirme bien l’importance psychologique et sociétale des corrections visuelles et les avantages des lentilles de contact aussi bien chez l’adolescent en quête de confiance de soi que chez le presbyte en quête de confort visuel.

Le résumé de l’étude est disponible (en anglais) ici.

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.