Communiqué

A partir du 15 septembre, MiSight® 1day, la 1ère lentille souple journalière cliniquement prouvée pour freiner la progression de la myopie1,2, est disponible en boite de 90.

Pour le rentrée scolaire, CooperVision lance la boite de 90, un conditionnement pour 3 mois de lentilles pour faciliter l’usage et le bon renouvellement des lentilles MiSight® 1 day, les premières lentilles jetables 1 jour, cliniquement prouvées pour freiner la myopie et la croissance de l’œil.1, 2

Ce nouveau conditionnement plus économique que la boite de 30 favorisera l’observance de ce nouveau type de lentilles, indiquées à des jeunes myopes dès l’âge de 8 ans à des fins thérapeutiques. Les études1 ont montré une efficacité de 59% sur la freination de la myopie, avec des lentilles portées au minimum 6 jours sur 7 et 10h par jour minimum. Les études2 ont démontré également que les enfants traités avec les lentilles MiSight® 1 day pendant 6 ans avaient sauvé 4 ans de progression de la myopie dans une période clé de la croissance de l’enfant.

Et qu’en pensent les enfants qui portent MiSight® 1 day ?

Les enfants les plébiscitent et dès 8 ans : 90% d’entre eux3 préfèrent nettement leurs lentilles que les lunettes. Ils se sentent plus à l’aise dans leurs activités sportives, ils se sentent mieux dans leur peau et déclarent être mieux intégrés dans leur cercle d’amis4. La manipulation, étape complexe au démarrage, n’est pas un problème s’ils sont bien accompagnés par un professionnel. Après seulement un mois de port, 85 % des enfants déclarent que les lentilles MiSight® 1 day  sont faciles à poser et 100 % quelles sont faciles à retirer1.

CooperVision rappelle que la motivation et la bonne hygiène de l’enfant sont essentielles dans le port de lentilles de contact et les opticiens ont un rôle majeur dans leur bon usage sur cette tranche d’âge. Les opticiens sont en première ligne pour éduquer les jeunes porteurs aux règles essentielles d’hygiène, et à chaque renouvellement et achat de lentilles. Des kits ludiques « premiers pas » ont été développés par CooperVision pour aider les professionnels à sensibiliser les porteurs.

 

Pour la rentrée des classes, CooperVision® France communique sur MiSight® 1day, la 1ère lentille souple journalière, cliniquement prouvée pour freiner la progression de la myopie1 *

La prévalence de la myopie est en forte augmentation5, en France et partout dans le monde. Les parents des enfants myopes ne sont pas toujours informés de l’évolution de la myopie et des risques de complications oculaires. 69% des parents9 ignorent qu’il existe des solutions pour freiner la myopie, et pourtant 82% 9 seraient intéressés par une telle solution. Ils sont d’ailleurs 90% à attendre que leur ophtalmologiste leur présente les différentes options pouvant limiter la progression de la myopie9.

Pour répondre à ce besoin, CooperVision® choisit de communiquer de façon inédite et nouvelle, à travers une campagne d’information grand public sur les réseaux sociaux et grands médias internet intégrant l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies. Elle durera 3 mois et s’adressera ainsi de façon ciblée aux parents myopes ou parents d’enfants myopes.

La campagne digitale utilise les images d’une jeune fille, puis d’un jeune garçon, rêvant d’un métier qui leur sera accessible grâce au port de lentilles pour ralentir la progression de la myopie. Le slogan est :

Freiner la progression de la myopie de votre enfant, c’est possible2. Freiner la myopie avec des lentilles journalières.

Dès le 25 Aout 2021, date de démarrage de la campagne, les parents seront sensibilisés à la myopie et susceptibles de vous demander des lentilles journalières pour freiner la progression de la myopie de leurs enfants.

N’hésitez pas si les indications sont bonnes, à leur faire découvrir MiSight® 1day, pour son effet correcteur, mais également son effet thérapeutique, sans oublier de mettre l’accent sur les bénéfices du port de lentilles chez l’enfant, notamment l’amélioration de l’estime de soi, une assurance renforcée qui leur permettent de réaliser leur rêve et ambition.

MiSight® 1day, est la première et unique lentille de contact approuvée par la FDA* pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants, qui au début du traitement sont âgés de 8 à 12 ans2*.

CooperVision® intègre à cette communication ses partenaires privilégiés, les ophtalmologistes, et les opticiens afin de permettre un parcours patient sécurisé et un parcours d’accès à la lentille facilité. Pour aider les parents à vous trouver, nous mettons en avant nos annuaires de spécialistes lentilles et enfants.

Si vous ne connaissez pas MiSight® 1 day et si vous souhaitez être impliqués dans la campagne, contactez- nous par mail et nous vous donnerons toutes les informations pratiques pour pouvoir équiper et ou accompagner les enfants en MiSight® 1 day.

 Très bonne rentrée !

 Laure Steve, Responsable Division Lentilles de spécialité -Traitement de la myopie chez l’enfant,

 mail : lsteve@coopervision-fr.com

Rappel épidémiologique de la myopie

En 2050, 50% de la population sera myope5. On constate une augmentation de sa prévalence, mais aussi une augmentation de sa gravité. Si en Chine 90% des adolescents et des jeunes adultes sont myopes6, l’Europe n’est pas épargnée. Une importante progression touche aussi l’Europe et la France, mais dans une proportion moindre. La prévalence de la myopie en France est d’environ 39%, avec plus de 43% des français7 de moins de 19 ans atteints de myopie et ce nombre augmente à un rythme alarmant, en particulier chez les enfants d’âge scolaire.  L’aggravation de la myopie peut contribuer à des complications plus graves de la santé oculaire et à des affections mettant la vue en danger plus tard dans la vie.5

Prévenir la myopie, en ralentir l’évolution, est un enjeu de santé publique majeur car la myopie, du trouble visuel à ses complications oculaires, constitue une cause importante de malvoyance.

2/3 des professionnels de la vision déclarent que l’incidence de la myopie chez les enfants dans leurs cabinets a augmenté au cours des 5-10 dernières années, et 81% de ces professionnels reconnaissent qu’il s’agit de l’un des plus gros problèmes affectant la vue des enfants aujourd’hui.6

 

1. Chamberlain P, et al. A 3-year randomized clinical trial of MiSight® lenses for myopia control. Optom Vis Sci. 2019; 96(8): 556-567.Sur une période de 3 ans. Comparé à une lentille journalière classique.

2. Chamberlain P et Al, Clinical evaluation of a dual focus myopia control 1 day soft contact lenss over a 6 year period.Optom Vis Sci, 2020;97 (e.abstract) 20038.

3. CVI Data on File 2019.

4.Walline J, et al. Optom Vis Sci. 2009;86(3):222-23

5. Holden BA, Prevalence of Myopia and High Myopia and Temporal Trends from 2000 through 2050, Ophthalmology, May 2016 Volume 123, Issue 5, Pages 1036–1042.

6.Huang L, Kawasaki H, Liu Y, Wang Z. The prevalence of myopia and the factors associated with it among university students in Nanjing: A cross-sectional study. Medicine (Baltimore). 2019;98(10):e14777. doi:10.1097/MD.0000000000014777

7. Leveziel and all, prevalence of myopia in France, A cross sectional Analysis, md-journal, vol 94, Number 45, November 2015

8. Flitcroft DI. The complex interactions of retinal, optical, and environmental factors in myopia aetiology Prog Retin Eye Res. 2012;31(6):622-660

 

  9. Bull Z, Gaskin C, Lumb E. parents and practicioner opinions on myopia management (part 1) .Optician.August 2019: 27-31

 * Approuvée par la FDA pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants, qui au début du traitement sont âgés de 8 à 12 ans.

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.