Popular Science est une très ancienne revue américaine, fondée en 1872, Elle a donné à des millions d’américains le goût des sciences et des nouvelles technologies apparues au fil des décennies : automobiles, avions, radio, télévision, plongée sous-marine, etc.  Elle utilisait par ailleurs les meilleurs illustrateurs de l’époque, et certaines de ses premières de couverture des années 1900 à 1930 sont de véritables œuvres d’art.

Tous les ans Popular Science, qui a désormais son site internet, décerne des prix aux 100 meilleures innovations de l’année. Les prix 2020 viennent d’être annoncés : on y trouve par exemple une moto électrique, une carte graphique ultra-performante, une caméra vidéo 12K, un laptop à écran pliable, et dans le domaine de la santé un test antigénique rapide pour la Covid 19 et … une lentille de contact : la MiSight 1 day de CooperVision, récompensée pour sa capacité à ralentir la myopie chez les enfants de 8 à 12 ans.

Fait remarquable, Popular Science s’était intéressé en janvier 1969 aux premières lentilles souples qui allaient être commercialisées aux Etats-Unis (à la suite d’une décision de la FDA, elles ne le seront en fait que deux ans plus tard). Et voilà ce qu’on pouvait lire dans l’article : « Soft gels lenses may be the way to retard myopia ». Une phrase tout à fait prémonitoire !

Ci-dessous, le communiqué de CooperVision :


Nouvelle consécration pour la lentille MiSight® 1 day. Le très célèbre prix scientifique américain "Best of What's New Awards" de 2020 vient de récompenser MiSight® 1 day, comme l’innovation de l’année.

MiSight® 1 day rejoint les produits considérés comme « les plus grands exploits de l’ingéniosité humaine »

CooperVision® annonce que MiSight® 1 day a été récompensée par le prix "Best of What's New Award" 2020 dans la catégorie santé. Cette lentille journalière, à usage unique et à port journalier est la première et la seule approuvée par la FDA* pour ralentir la progression de la myopie .1†

Le "Best of What's New Awards" américain, prix scientifique populaire, récompense les technologies les plus innovantes de l'année dans 10 catégories, telles que la santé, la maison, l'aérospatiale, la sécurité… Chaque technologie doit représenter une avancée significative dans sa catégorie. Parmi les lauréats des années précédentes, citons le premier défibrillateur portable (1997), le voyage de la NASA vers Pluton (2015), la première thérapie génique approuvée par la FDA (2017) et la 5G (2019).

Cette reconnaissance survient alors que CooperVision dispose de nouvelles données, issues de son étude clinique historique, confirmant l’efficacité de MiSight® 1 day après 6 ans d’utilisation. Près d'un enfant sur quatre corrigé et traité avec MiSight® 1 day a une myopie qui reste stable après six ans5. L'étude avait précédemment établi que la lentille était efficace pour ralentir la progression de la myopie de 59 % en moyenne sur une période de trois ans.1†

Plus de 4000 professionnels de la vision ont été formés sur la myopie évolutive en 2020 en France et sont prêts à accueillir les enfants myopes - un chiffre qui augmente de jour en jour. La portée et l'importance de ce prix scientifique populaire inciteront probablement encore plus de parents à rechercher des informations sur la myopie évolutive et à s’informer auprès d’un professionnel de la vision.

En 2050, 50% de la population mondiale sera myope2. On constate une augmentation de sa prévalence, mais aussi une augmentation de sa gravité2. Une importante progression touche aussi l’Europe et la France. La prévalence de la myopie en France est d’environ 39%, dont 52% chez les 20-29 ans3. Prévenir la myopie, en ralentir l’évolution, est un enjeu de santé publique majeur car la myopie, du trouble visuel à ses complications oculaires, constitue une cause importante de malvoyance4.

*Approuvée par la FDA pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants, qui au début du traitement sont âgés de 8 à 12 ans.

† Comparé à une lentille unifocale 1 day sur une période de 3 ans.

1 Chamberlain P, et al. A 3-year randomized clinical trial of MiSight® lenses for myopia control. Optom Vis Sci. 2019; 96(8):556-67.

2 Holden BA, Fricke TR, Wilson DA, Jong M, Naidoo KS, Sankaridurg P, Wong TY, Naduvilath TJ, Resnikoff S, Global Prevalence of Myopia and High Myopia and Temporal Trends from 2000 through 2050, Ophthalmology, May 2016 Volume 123, Issue 5, Pages 1036–1042.

3 Leveziel and all, prevalence of myopia in France, A cross sectional Analysis, md-journal, vol 94, Number 45, November 2015

4 Flitcroft DI. The complex interactions of retinal, optical and environmental factors in myopia aetiology. Prog Retin Eye Res. 2012;31:622-60.

5 Chamberlain P, Arumugam B, Jones D et al. Myopia Progression in Children Wearing Dual-Focus Contact Lenses: 6-Year Findings. Optom Vis Sci 2020;97(E-abstract):200038

 

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.