Communiqué
Mark’ennovy présente 2 études au BCLA 2025 pour démontrer l’impact de Mylo Toric sur la freination de la myopie et Edof 59 sur la presbytie.

Cette première étude avait pour objectif d’évaluer l’efficacité des lentilles de contact souples toriques à profondeur de champ étendue (EDOF) concernant le contrôle de l´évolution de la myopie chez des enfants caucasiens présentant une myopie évolutive associée à un astigmatisme.
Les participants ont été répartis en deux groupes : l’un portant des lentilles EDOF (MYLO Toric®), l’autre des lunettes toriques unifocales. Après une période de suivi de 24 mois, les résultats ont révélé une réduction statistiquement significative de la progression de la myopie dans le groupe EDOF comparativement au groupe témoin. Par ailleurs, les lentilles EDOF ont permis de maintenir une acuité visuelle satisfaisante et ont été bien tolérées sur le plan subjectif, suggérant leur pertinence clinique dans la gestion combinée de la myopie et de l’astigmatisme chez l’enfant.

La seconde étude visait à comparer l’impact du matériau de fabrication sur la performance visuelle et le confort d’une lentille souple à profondeur de champ étendue (EDOF), en évaluant deux variantes : l’une en silicone hydrogel (EDOF SiHy), l’autre en hydrogel moderne (EDOF 59).
Les résultats ont mis en évidence que les deux lentilles EDOF permettaient d’obtenir une acuité visuelle et une performance optique satisfaisantes. Toutefois, les lentilles en hydrogel moderne ont démontré un avantage significatif en termes de confort subjectif et de réduction de la sécheresse oculaire par rapport à leur équivalent en silicone hydrogel. Ces observations suggèrent que les lentilles EDOF 59 constituent une alternative pertinente pour les patients presbytes, en particulier ceux présentant une sensibilité accrue au confort de port.
