Une équipe multidisciplinaire de l’Université de Guangzhou en Chine, associant spécialistes en optoélectronique, en ingénierie biomédicale et en ophtalmologie, a réussi un travail assez exceptionnel.

Ils ont en effet mis au point une lentille de contact capable de détecter avec précision la pression intraoculaire et en cas d’élévation de cette pression de diffuser un médicament destiné à la diminuer.

La lentille, en hydrogel, fonctionne de façon autonome. Elle comporte des capteurs capables de mesurer la pression intraoculaire avec une précision de 1,3 mmHg, ce qui est particulièrement précis.

Le médicament, la brimonidine, est un traitement bien connu du glaucome. Dans la lentille, le médicament recouvre une électrode qui peut modifier sa tension électrique en fonction de la pression intraoculaire, ce qui permet la diffusion par iontophorèse à travers la cornée.

Cette « lentille intelligente » utilise des méthodologies prometteuses qui pourraient être étendues à d'autres maladies ophtalmiques, ce qui favoriserait l'émergence d'une nouvelle génération de lentilles de contact.

L’article complet se trouve ici

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.