Auteur : Dr Joël Pynson

Les exosomes sont des micro-vésicules excrétées par les cellules, et que l’on retrouve dans de nombreux fluides comme la salive, le plasma ou les larmes.

Les exosomes ont des protéines de surface, communes à tous les exosomes, et d’autres protéines qui augmentent en cas de cancer ou d’infection virale, et qui sont donc des marqueurs de la maladie.

La mise en évidence de ces protéines de surface permet la détection de ces affections, dans la mesure où le mécanisme de détection est suffisamment sensible.

Une équipe multidisciplinaire californienne du Terasaki Institute for Biomedical Innovation a eu l’idée de développer une lentille de contact comportant des micro-chambres chargées d’anticorps spécifiques aux protéines des exosomes et à leurs variantes, marqueurs de cancers.

La lentille est en hydrogel. Elle est parfaitement transparente et biocompatible.

La première étape a été de confirmer que la lentille était bien capable de détecter les exosomes. Pour cela un anticorps spécifique a été fixé dans les micro-chambres, et les lentilles ont été trempées dans différentes solutions contenant des exosomes à différents pH. L’analyse en spectroscopie UV a montré que les lentilles étaient aussi efficaces pour la détection que la méthode Elisa classique.

Des marqueurs spécifiques des cancers du sein, de la peau, du foie et du pancréas ont ensuite été testés : la lentille a été capable de les détecter.

Cette méthode peu invasive offre donc des perspectives intéressantes dans la détection et le suivi de certaines affections tumorales.

L’article complet se trouve ici.

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.