L’aniridie (absence d’iris), qu’elle soit congénitale ou acquise, est extrêmement handicapante puisqu’elle se traduit par une photophobie intense et des troubles majeurs de l’acuité visuelle.

Des solutions existent, comme les lentilles teintées, mais aucune ne redonnait la dynamique pupillaire, c’est-à-dire la capacité à s’adapter à l’intensité de la lumière ambiante et suffisamment miniaturisée pour être incorporée dans une lentille de contact .

C’est à ce problème que s’est attelé une équipe pluridisciplinaire européenne comprenant les centres de recherche néerlandais Imec et Holst, le Center for Microsystems Technology (CMST) de l’Université de Gand en Belgique, et l’Hôpital Universitaire Jiménez Diaz à Madrid.

Le principe utilisé est celui de cellules à cristaux liquides (LCD) dont la transmittance varie en fonction du champ électrique qui leur est appliqué. Ces cellules peuvent avoir la forme de cercles concentriques qui peuvent donc s’obscurcir pour laisser passer plus ou moins de lumière. Fait remarquable, ces cellules sont souples et peuvent donc être incluses dans une lentille de contact.

Les chercheurs ont aussi réussi à miniaturiser un micro-récepteur qui analyse l’intensité lumineuse, élimine l’effet du clignement et contrôle l’obscurcissement des anneaux LCD :


L’énergie est fournie par une puce NFC rechargeable sans fil. Des tests in-vitro et par modélisation ont confirmé l’efficacité du système. Les résultats ont été publié ici.

L’intérêt de ces travaux pourrait bien dépasser celui du traitement de l’aniridie. La réduction pupillaire entraîne aussi une augmentation de la profondeur de champ (effet pin-hole) qui pourrait avoir une application dans la correction de la presbytie, voire dans la freination de la myopie (optique EDOF). C’est sans doute dans cet objectif que l’Imec et l’Universite de Gand ont créé le spin-off Azalea Vision pour la commercialisation prochaine de ces remarquables avancées technologiques.

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.