La lentille Triggerfish est produite par la société suisse Sensimed, spin-off de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

C'est une lentille jetable en silicone qui comprend un micro capteur capable de mesurer les fluctuations de la circonférence de la cornée en fonction des modifications de la pression intraoculaire. Une antenne adhésive est placée autour de l'oeil pour communiquer sans fil avec la lentille et transmettre les informations à un enregistreur portable.

 

Le patient porte le système pendant 24h et les données sont enregistrées. Elles sont ensuite transférées par bluetooth vers le logiciel d'analyse, installé sur l'ordinateur du médecin.

Des études cliniques réalisées aux Etats-Unis ont montré que les patients avec des pics élevés et plus fréquents avaient un glaucome plus évolutif.

Le dispositif dispose du marquage CE en Europe.

Une lentille sans doute prometteuse puisque le fabricant japonais de lentilles Seed a pris récemment une participation majoritaire dans la société Sensimed.

Pour en savoir plus : Sensimed



Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.