Depuis l'annonce de Google et de sa lentille de contact susceptible de mesurer le taux de glucose des diabétiques, le nombre de start-up qui se lancent dans la lentille connectée ne cesse d'augmenter. Santé, réalité augmentée, IA, toutes les options sont explorées. Exemple avec la Mojo Lens de Mojo Vision

Mojo Vision est une société californienne qui développe une lentille connectée munie d'un minuscule écran hexagonal de 0,48 mm de côté au centre. L'écran est susceptible de donner des informations lisibles par le porteur, que ce soit la météo, les e-mails, le nom des rues, voire de la publicité ciblée !

Mais on en est encore assez loin. D'abord pour faire fonctionner un écran il faut de l'énergie et une connexion sur une source d'information. D'après le site C/Net, la source d'énergie est externe et transmise par radio-fréquence. Un boîtier est donc associé à la lentille. Ensuite, l'affichage est monochrome et du fait de la définition actuelle, 14000 pixels, le nombre de lignes est limité, mais suffisant semble-t-il pour une phrase complexe.

mojo lens 3

De nombreuses améliorations sont prévues : nombre de pixels plus grand, capteurs d'énérgie directement sur la lentille, connexion avec un smartphone, etc. Dans un premier temps Mojo Vision déclare se consacrer à l'amélioration de la vue chez les patients porteurs de DMLA et d'autres troubles majeurs de la vision.

La FDA vient en effet d'intégrer la Mojo Lens dans le Breakthrough Device Program, qui est un programme qui accélère les démarches administratives pour obtenir l'agrément de la FDA.

Pour les essais cliniques, Mojo Vision s'est associé avec le Vista Center for the Blind and Visually Impaired, à Palo Alto en Californie. Ce centre reçoit plus de 3000 patients par an souffrant de graves problèmes de la vision. Dans un premier temps les développeurs de la Mojo Lens tenteront d'augmenter les contrastes et les bords des objets, et testeront une fonction de grossissement des images.

mojo lens timeline

Pour en savoir plus : Mojo Lens

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.