Auteur : Dr Joël Pynson

Innovega est une société américaine qui a développé un système de réalité augmenté baptisé emacula® (initialement iOptik) qui comprend une lentille de contact et une paire de lunette. L’objectif est de remplacer avantageusement les masques de réalité augmentée actuels, lourds et non compatibles avec une vision normale.

La lentille comprend une lentille de contact souple standard sur laquelle est fixée un filtre polarisant avec en son centre une microlentille. Les lunettes comportent du côté intérieur des verres deux mini-écrans sur lesquels peuvent s’afficher des informations qui sont vues nettes par le porteur grâce aux microlentilles.

Les applications sont très nombreuses, depuis l’aide à la déficience visuelle, jusqu’à la diffusion d’informations diverses (mail, météo), en passant par la réalité augmentée, par exemple des commentaires sur un tableau dans un musée !

Le développement a bénéficié de l’aide de l’US Army, et les premiers essais ont débuté chez l’homme. Tout récemment des premiers résultats positifs chez des déficients visuels ont été présentés à l'ARVO.

L’objectif des concepteurs est de proposer un système avec une résolution HD (1920 x 1080 pixels) a un prix, somme toute raisonnable, de 2 995 $. Aucune date de commercialisation n’est toutefois annoncée.

Pour en savoir plus : emacula  



Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.