Communiqué

Le World Council of Optometry (WCO) et CooperVision ont annoncé un partenariat mondial de sensibilisation à la progression de la myopie infantile

Face à la pandémie de myopie, Le World Council of Optometry (WCO) et CooperVision ont annoncé un partenariat mondial de sensibilisation à la progression de la myopie infantile et encourager les optométristes à adopter une norme de soins pour prendre en charge cette condition.

"La myopie est sans doute l'épidémie la plus répandue à laquelle est confrontée la communauté internationale des optométristes. Pourtant, malgré l'augmentation de la prévalence et de la gravité de cette affection et de ses effets néfastes sur la santé oculaire, il n'existe pas de protocole de soin établi et validé pour enrayer la progression de la myopie. C'est un mauvais service rendu à notre profession, à nos patients et à la santé publique", a déclaré Paul Folkesson, président du World Council of Optometry. "Avec CooperVision, qui a joué un rôle déterminant dans la prise en charge de la myopie au cours de la dernière décennie, nous pouvons avoir un impact encore plus important en fournissant des plateformes, des outils et le soutien nécessaires à de nouveaux progrès."

La myopie n’est pas une banale amétropie, voir flou au loin, mais un oeil trop long. Selon les prévisions, elle affectera la vision d'environ cinq milliards de personnes dans le monde d'ici 2050, soit plus du double des chiffres actuels.1 La progression de la myopie est liée à la progression de pathologies oculaires, comme la cataracte, le décollement de la rétine, le glaucome et la maculopathie myopique, pouvant entrainer cécité ou malvoyance.2

Cette initiative commune d’établir des recommandations officielles de prise en charge de la myopie est vivement attendue. Les recommandations officielles seront basées sur des preuves scientifiques, sans parti pris pour une méthode de traitement particulière et seront les nouveaux standards de soin, accessibles et partagés dans tous les pays. Le partenariat entre le WCO et CooperVision permettra d'établir une base scientifique mondiale comprenant des ressources et des programmes multilingues de prise en charge de la myopie.

" L’organisation mondiale de l'optométrie et CooperVision partagent la vision d'une planète où la myopie de l’enfant est contrôlée efficacement, et pas seulement corrigée ", a déclaré Gary Orsborn, vice-président international des affaires professionnelles, médicales et cliniques de CooperVision. "Le WCO est une autorité reconnue, écoutée et respectée partout dans le monde, sa voix est puissante, et nous sommes ravis de nous associer à elle sur ce sujet important."

 

1 Holden et al, - Global Prevalence of myopia and high myopia and temporal trends from 2000 through 2050. Ophthalmology 2016. 123(5):1036-1042

2 Flitcroft DI. The complex interactions of retinal, optical and environmental factors in myopia etiology. Prog Retin Eye Res. 2012;31:622-60.

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.