LA WSPOS a fait un remarquable travail d’analyse de plus d’une centaine d’études cliniques, pour vérifier quelles étaient les méthodes de prévention de la myopie infantile, statistiquement significatives.

Parmi les méthodes qui n’ont pas ou peu d’effet, on retrouve la sous-correction optique, le trou sténopéique, les lunettes progressives et les lentilles de contact monofocales, qu’elles soient souples ou rigides.

Pour ce qui est des traitements optiques, ont donné des résultats significatifs, les lunettes avec verre DIMS (multi-segments défocalisés), les lunettes HAL (à micro-lentlles asphériques), les lentilles de contact souples multifocales et l’orthokératologie.

Enfin les traitements pharmacologiques par l’atropine ont également démontré leur efficacité.

Le rapport conclue en précisant que malgré l’absence de compréhension claire du mécanisme de prévention par les différents traitements, ils pouvaient désormais être intégrés dans la pratique médicale.

Une synthèse du rapport est disponible ici

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.