- News
- 2413 views
Communiqué
Fort de son expertise reconnue en lentilles multifocales depuis plus de 15 ans, le laboratoire CooperVision, leader sur ce segment1, lance le 1er novembre 2021 la lentille de contact MyDay® multifocal. Une innovation pour offrir une qualité de vision optimale à tous les degrés de presbytie et accompagner le porteur presbyte de sa presbytie débutante à avancée6.
MyDay® multifocal : une nouvelle vision de la presbytie
La presbytie est un phénomène naturel, physiologique et irréversible, lié à l’âge. Elle correspond à une perte progressive de la capacité de l’oeil à faire la « mise au point » (ou accommodation) sur un objet proche et donc à une baisse de l’acuité visuelle de près. Elle est causée par le durcissement du cristallin et une limitation du système agissant sur le cristallin.
Avec le vieillissement de la population, le nombre de presbytes ne cesse d’augmenter, ces derniers ont besoin d’une solution visuelle adaptée répondant à leurs attentes.
Aujourd’hui en France, 22 millions de personnes ont entre 40 et 65 ans19, 62% d’entre elles reconnaissent présenter des symptômes liés à la presbytie2 et 9 millions de presbytes aimeraient être informés que les lentilles multifocales existent2.
Selon les praticiens, jusqu’à 60% des porteurs de lentilles multifocales abandonnent au cours de la première année3.
Si les presbytes sont plus susceptibles que les autres porteurs d’abandonner les lentilles de contact4, les principales raisons invoquées sont la mauvaise vision et l’inconfort5. Pour pallier à ce phénomène, il convient d’apporter de nouvelles solutions aux presbytes répondant davantage à leurs attentes.
Une nouvelle technologie optique avec trois géométries différentes
Avec l’évolution de la presbytie, l’augmentation d’addition requise en Vision de Près (VP) peut impacter la Vision de Loin (VL).
Contrairement à la plupart des autres systèmes optiques disponibles en lentilles journalières multifocales, la technologie unique Binocular Progressive SystemTM de CooperVision® utilise trois géométries différentes pour ses trois niveaux d’addition :
• L’addition LOW correspond à une géométrie asphérique VP centrale et dispose d’une large zone dédiée à la VL.
• L’addition MEDIUM est asphérique VP centrale et dispose d’une zone VP/VI (Vision Intermédiaire) élargie.
• L’addition HIGH dispose d’une VP centrale sphérique, ainsi que d’une double zone de VI de puissances stabilisées.
Le Binocular Progressive SystemTM est conçu pour offrir aux presbytes une acuité visuelle optimale à toutes les distances, même lorsque leurs besoins visuels évoluent6.
La combinaison de ces trois géométries permet d’apporter une vision optimale, de loin comme de près, des niveaux de presbytie débutante à avancée6.
Ces lentilles ont été développées pour permettre aux yeux de travailler en tandem, ce qui permet une adaptation initiale simple et une progression facile au fur et à mesure que les besoins de près augmentent.
Une vision au plus près de la réfraction13
Une étude prospective, conduite en double aveugle, de façon bilatérale, sur une semaine avec un équipement en MyDay® multifocal, auprès de 104 porteurs habituels de lentilles de contact multifocales a établi que : MyDay® a permis d’obtenir des Acuités Visuelles (AV) Binoculaires en VL*8 cliniquement similaires à la réfraction sphéro-cylindrique et dans la limite d’une ligne d’AV en VL et VP †8.
Un protocole simple et efficace pour une meilleure adaptation
Deux tiers (67 %) des presbytes porteurs de lentilles ne veulent pas passer par de longs rendez-vous ou retourner plusieurs fois chez leur ophtalmologiste pour obtenir des lentilles multifocales qui leur conviennent7. L’adaptation des lentilles multifocales peut prendre du temps.
MyDay® multifocal dispose d’un protocole d’adaptation simple et très efficace 8,9
La réfraction préalable à l’équipement correspond à un examen de vue standard pour un équipement en lentilles multifocales :
1. MAXIMUM CONVEXE VL : Réfraction du jour. Équivalent sphérique (DVO)
2. OEIL PRÉFÉRENTIEL VL : Méthode du flou réfractif : l’oeil le plus gêné au passage d’une face +0.75D
3. ADDITION TOTALE VP : Addition minimum (déchiffrage P2) + 0.75D
Le protocole de sélection des lentilles MyDay® multifocal consiste à maintenir l’addition LOW sur l’oeil préférentiel de loin, plus exigeant sur la qualité d’image en VL, tout en faisant évoluer progressivement le niveau d’addition sur l’autre oeil au fur et à mesure que la presbytie évolue afin de faciliter l’adaptation pour le patient comme pour le praticien.
• 83% des patients adaptés avec succès dès la 1ère paire de lentilles9
• 98% des patients adaptés avec succès avec 2 paires de lentilles ou moins18
La technologie Aquaform® pour répondre aux besoins de confort des patients presbytes
80% des presbytes équipés de lentilles souples reconnaissent qu’avec l’âge, ils ressentent plus fréquemment une sensation d’oeil sec, ce qui peut entraîner une gêne lors du port de lentilles de contact et constitue l’une des raisons principales d’abandon des lentilles de contact. 10, 11
81% des professionnels indiquent que les presbytes peuvent éprouver une diminution du confort et une augmentation de la sécheresse avec l’âge lorsqu’ils portent des lentilles11.
Grâce à la technologie Aquaform®, les lentilles MyDay® multifocal sont en mesure de procurer les niveaux d’hydratation, de perméabilité à l’oxygène et de souplesse répondant aux spécificités physiologiques des porteurs presbytes.
Dans la matrice constituée de longues chaînes de silicone, des groupes hydrophiles forment des liaisons hydrogène permettant de lier les molécules d’eau en surface et au coeur de la lentille.
Le matériau Stenfilcon A des lentilles MyDay® multifocal dispose ainsi d’une haute teneur en eau (H=54%), est intrinsèquement mouillable et résiste à la déshydratation12 pour un confort longue durée.
72 % des patients ont déclaré que leurs lentilles MyDay® multifocal étaient si confortables qu’ils en oubliaient même qu’ils les portaient9
Les longues chaînes de silicone permettent une gestion efficiente du silicium hydrophobe : elles optimisent la transmissibilité à l’oxygène au travers de la lentille (Dk/e = 100) tout en ayant recours à une moindre quantité de silicium afin d’associer hyperoxygénation13,14 et hydratation renforcée. Les lentilles MyDay® disposent également d’un filtre UV15.
Les lentilles MyDay® sont les lentilles silicone-hydrogel les plus souples de la gamme CooperVision®. La teneur réduite en silicium permet également d’obtenir un module optimal (0,4MPa), ce qui les rend souples et flexibles pour un meilleur confort et une meilleure adaptation.
Les lentilles MyDay® multifocal disposent par ailleurs d’une teinte de manipulation Light Blue facilitant leur manipulation.
Rendre l’innovation accessible au plus grand nombre
Enfin, afin qu’un maximum de presbytes puisse profiter de cette innovation et que les praticiens puissent l’adapter au plus grand nombre de patients presbytes, MyDay® multifocal bénéficiera, dès son lancement, de la plus large gamme de paramètres en lentilles journalières multifocales16 avec une plage de sphères s’étendant de -12D à +8D.
Cette innovation viendra compléter la gamme de lentille MyDay® qui existe déjà en lentilles sphériques et toriques, ce qui permettra d’accompagner les porteurs de lentilles de contact journalières tout au long de leur vie avec des lentilles qui bénéficient d’un matériau Silicone Hydrogel de dernière génération.
Comme le reste de la gamme de lentilles de contact journalières de CooperVision les lentilles de contact MyDay® multifocal seront neutres en plastique.17
Les lentilles de contact MyDay® multifocal seront disponibles à partir de novembre 2021, en boîte de 30 lentilles.
1. Données GFK Fev 2021 – MAT – CooperVision 32% de part de marché valeur
2. Données CooperVision 2021. Enquête auprès des presbytes. 4053 consommateurs âgés de 40 à 65 ans, Verve, Decembre 2020. France (1004); Allemagne (998); Italie (1011); Royaume-Uni (1040). – Données France
3. Données CooperVision 2021 : Enquête auprès des professionnels de la vue sur la presbytie, 368 professionnels de la vue qui adaptent des lentilles de contact, Flamehealth, décembre 2020-février 2021. Royaume-Uni (156), Allemagne (66), France (74) et Italie (72). Le Royaume-Uni a été repondéré (50 % de moins) pour tenir compte du nombre plus élevé de professionnels de la vue.
4. Akerman D. 40 is the New 20/20 — Presbyopia Equals Opportunity. CL Spectrum, March 2010.
5. Rueff E et al. A survey of presbyopic CL wearers in a university setting. Optom Vis Sci 2016;93:8 848-854 12. Données CooperVision, 2020, Recherche sur le classement des avantages et des messages en multifocales, Praticiens n= 178, consommateurs n= 400.
6. Données CooperVision 2020. Etude prospective, en double aveugle, bilatérale, sur une semaine avec un équipement en MyDay® multifocal, n=104, porteurs habituels de lentilles de contact multifocales. Acuité moyenne Vision de loin: 10/10 comparée à 12/10. ( Snellen 6/6 vs 6/5). † Acuité moyenne Vision de près: 6.7/10 omparée à 8.6/10 (Snellen 6/9 vs 6/7). Dans la limite d’une ligne d’AV Snellen avec une réfraction lunettes sphéro-cylindrique.
7. Données CooperVision, 2020. Enquête en ligne Kubic auprès de porteurs de lentilles de contact souples sphériques présentant une presbytie/des symptômes. N = 399 (227 porteurs de jetables journalières, 172 porteurs de lentilles de contact à renouvellement fréquent). Etats-Unis, Royaume-Uni, Japon ; pondération égale.
8. Données CooperVision 2020. Etude prospective, en double aveugle, bilatérale, sur une semaine avec un équipement en MyDay® multifocal, n=104, porteurs habituels de lentilles de contact multifocales.
*Acuité moyenne Vision de loin: 10/10 comparée à 12/10. ( Snellen 6/6 vs 6/5). † Acuité moyenne Vision de près: 6.7/10 comparée à 8.6/10 (Snellen 6/9 vs 6/7). Dans la limite d’une ligne d’AV Snellen avec une réfraction lunettes sphéro-cylindrique.
9. Données CooperVision, 2021. Etude prospective, à l’insu du sujet, randomisée, bilatérale et d’une durée de deux semaines sur 5 sites américains avec MyDay® multifocal ; n=58 porteurs habituels de lentilles de contact multifocales. En suivant le protocole d’adaptation.
10. Données CooperVision, 2020. Enquête en ligne Kubic auprès de porteurs de lentilles de contact souples sphériques présentant une presbytie/des symptômes. N = 372 (198 porteurs de jetables journalières, 174 porteurs de lentilles à renouvellement fréquent). Etats-Unis, Royaume-Uni, Japon ; pondération égale.
11. Données CooperVision, 2020. Enquête en ligne Kubic auprès des praticiens. N = 251 ; Etats-Unis 89%, Royaume-Uni 72% et Japon 82%, pondération égale.
12. Données CooperVision 2019. Rétention d’eau absolue 99,7%, rétention d’eau relative 99,6% après 6 heures de port. Etude multi-visites qui évalue la performance en termes de manipulation et de déshydratation pour 4 lentilles journalières sur 20 porteurs.
13. Fonn D, Sweeney D. The Benefits of Silicone Hydrogel Daily Disposable Lenses. Contact Lens Spectrum, Dec 2015.
14. Sweeney D. Have Silicone Hydrogel Lenses Eliminated Hypoxia? Eye & Contact Lens, 2013.
15. 85% UVA / 96% UVB. Attention : les lentilles de contact filtrant les UV ne remplacent pas les lunettes de protection absorbant les UV, telles que les lunettes de protection ou les lunettes de soleil filtrant les UV, car elles ne couvrent pas complètement l’oeil et la zone environnante. Les patients doivent continuer à utiliser des lunettes filtrant les UV conformément aux recommandations de leur spécialiste.
16. Données CooperVision 2020. Plage sphérique MyDay® multifocal -12.00 à +8.00D. Basé sur les différentes combinaisons (sphères et additions) disponibles parmi l’ensemble des journalières souples multifocales des quatre principaux fabricants au Royaume-Uni, France, Allemagne et Italie. Octobre 2020. Lentilles cosmétiques et photochromiques exclues. Rayons multiples exclus. Toutes les marques déposées restent la propriété de leur laboratoire.
17. Nous nous sommes associés à Plastic Bank® pour collecter, traiter et réutiliser les plastiques à proximité des océans. Ici, en France, nous achetons des crédits équivalents au poids du plastique que nous utilisons dans nos lentilles de contact journalières1, le blister et l’emballage secondaire (le carton extérieur)2 - et une quantité égale de plastique est collectée par Plastic Bank®. 1- Les lentilles de contact journalières prises en considération sont celles qui sont commandées par nos clients, ce qui inclut les produits vendus et distribués par CooperVision France. 2. La neutralité plastique est établie par l’achat de crédits auprès de Plastic Bank. Un crédit représente la collecte et la conversion d’un kilogramme de plastique qui pourrait atteindre la mer via les voies navigables. CooperVision achète des crédits équivalents au poids de plastique présent dans nos lentilles de contact journalières qui sont commandées sur une période donnée. Le plastique des lentilles de contact journalières prend en considération le poids du plastique contenu dans le blister, la lentille et l’emballage secondaire (carton extérieur), y compris les laminés, les adhésifs et les autres éléments (par exemple, l’encre).
18. Données CooperVision 2020. Etude prospective, en double aveugle, bilatérale, sur une semaine avec un équipement en MyDay® multifocal, n=104, porteurs habituels de lentilles de contact multifocales. Données CooperVision, 2021. Etude prospective, à l’insu du sujet, randomisée, bilatérale et d’une durée de deux semaines sur 5 sites américains avec MyDay® multifocal ; n=58 porteurs habituels de lentilles de contact multifocales.
19. Insee 2021 – de 1981 à 1956 – 22 384 587 personnes âgés de 40 à 65 ans – France