Que faire si on a besoin de voir en urgence un ophtalmologiste ou un opticien alors que le pays fonctionne au ralenti ?

La Société Française d'Ophtalmologie vient de publier un communiqué rassurant : les urgences sont maintenues pendant le confinement. Quelles urgences ? La SFO le précise :

Consulter en urgence en cas d’un de ces signes :


•    Baisse d’acuité visuelle rapide ou brutale
•    Rougeur oculaire récente (après téléconsultation ou appel téléphonique)
•    Douleur oculaire ou rétro-oculaire (après téléconsultation ou appel téléphonique)
•    Voile visuel d’apparition rapide ou brutale dans le champ visuel
•    Paralysie oculomotrice rapide ou brutale
•    Traumatisme oculaire par contusion ou projection (incluant brulures chimiques)

Avant de se déplacer il faut appeler le cabinet de son ophtalmologiste.

Les syndicats professionneles ont également pris position :

 

Le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF) a publié le 3 avril un communiqué où l’on apprend que 80% des ophtalmologistes maintiennent l’accueil des urgences : « Si plus de 70% d’entre eux traitent ces patients dans leur cabinet, 13% mutualisent les accueils entre plusieurs cabinets et 17% les transfèrent à l’hôpital. En établissement de santé, les interventions urgentes en bloc opératoire ont pu être conservées, même si 80% des ophtalmologistes ont dû arrêter toute activité chirurgicale. »

Le Dr Thierry Bour, Président du SNOF précise : « Nous appelons les patients aux pathologies nécessitant un suivi rigoureux ou des soins en urgence de consulter sans délai en cabinet, où toutes les précautions sont prises pour assurer leur sécurité. Il en va de leur santé visuelle. »

Les syndicats d’opticiens, ROF, SYNOM et FNOF, ont mis en place sur le site urgenceopticien une carte interactive par département pour trouver les adresses des opticiens volontaires qui assurent les urgences comme le renouvellement des équipements cassés ou tout équipement optique destiné au personnel soignant.

Attention toutefois, ces syndicats ne recommandent pas la prise en charge de la contactologie et le renouvellement des lentilles de contact et produits d’entretien.

Pour les nombreux porteurs pour lesquels les lentilles sont indispensables (kératocône, jeunes myopes, anisométropies, ou même orthokératologie…) mieux vaut donc appeler avant, ou se tourner vers les services de vente en ligne.

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.