MiSight® 1 day est le seul dispositif médical agréé par les autorités européennes et américaines pour la freination de la myopie(1,2). MiSight® 1 day est une lentille journalière jetable un jour qui s’adresse aux enfants myopes dès 8 ans.

Etude clinique menée avec MiSight® 1 day : de nouveaux résultats déterminants après 6 ans,

L’essai clinique MiSight® 1 day mené sur trois ans s’est poursuivi et de puissantes découvertes viennent d’être dévoilées lors du dernier congrès annuel de l’académie américaine d’optométrie.

Les résultats obtenus sur six ans(4) confirment l’efficacité et la bonne tolérance de la lentille souple à usage unique dans la freination de la myopie.

La myopie reste stable après 6 ans d’utilisation

Les enfants auxquels on avait prescrit MiSight® 1 day au début de l’étude ont été évalués après la sixième année. D’après les résultats obtenus, près d’un quart d’entre eux ne montrent aucune progression de la myopie(4).

MiSight® 1 day est efficace même à un âge plus avancé

Il a été montré que le traitement avec MiSight® 1 day est optimal si l’on équipe les enfants à un âge précoce. Toutefois, les données récentes suggèrent que la progression de la myopie peut être ralentie même en débutant le traitement à un âge plus avancé(4).

La tolérance de MiSight® 1 day est bonne

Les résultats sur six ans continuent de démontrer une excellente sécurité d’emploi : MiSight® 1 day est très bien tolérée par les enfants qui portent ces lentilles de contact jetables 1 jour de manière quotidienne(4).

MiSight® 1 day est recommandée par les experts comme traitement de la myopie évolutive chez l’enfant

La SFO et la SFOALC publient des recommandations pour instaurer un (ou des) traitement(s) pour tenter de freiner l’évolution de la myopie

Pour tous les enfants, en prévention :

- privilégier les activités à l’extérieur à la lumière du jour plusieurs heures par jour (ou à défaut derrière une vitre),

- éviter/réduire les activités prolongées en vision de près (faire des pauses régulières),

- éloigner les écrans (tablettes, téléphones, ordinateurs...) à plus de 35 cm des yeux,

- éviter la lecture avec une lumière artificielle faible.

Si une myopie évolutive est diagnostiquée, peuvent être proposés seuls ou en association :

- une correction optique adéquate

- des verres anti myopie

- des lentilles de nuit ou orthokératologie

- des lentilles de jour de freination myopique

- un collyre à base d’atropine à faible concentration (des études cliniques sont en cours pour juger de l’efficacité de l’atropine en fonction des différentes concentrations )

Les recommandations des sociétés savantes précisent, en outre, que ces traitements :

- ont pour but de freiner l’évolution de la myopie et non de la faire disparaitre,

- devront généralement être poursuivis pendant plusieurs mois, voire années sans interruption sous peine de voir la myopie réaugmenter

Elles mettent également l’accent sur la nécessité d’une surveillance régulière chez l’ophtalmologiste, généralement 1 à 2 fois par an, et déterminée au cas par cas.

Plus d’informations sur : www.controlemyopie.fr

 

(1) Approuvée par la FDA (Food and Drug Administration) pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants (8-12 ans au début du traitement).

(2) Indications d’utilisation : les lentilles souples MiSight® 1 day (omafi lcon A) à usage unique et à port journalier sont indiquées pour la correction de la myopie et pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants sans contre-indication médicale et qui, au début du traitement, sont âgés de 8 à 12 ans et ont une réfraction de -0,75 à -4,00 dioptries (équivalent sphérique) avec ≤ 0,75 dioptrie d’astigmatisme. La lentille doit être jetée après chaque retrait.

DM II a, CE0123, non pris en charge par l’assurance maladie. Fabricant : CooperVision®.

(3) Chamberlain P et al. A 3-year Randomized Clinical Trial of MiSight Lenses for Myopia Control. Optom Vis Sci. 2019; 96:556–67. (Chez les enfants sur une période de 3 ans et comparé à une lentille journalière sphérique)

(4) Chamberlain P, Logan N, Jones D, Gonzalez-Meijome J, Saw S-M, Young G. Clinical evaluation of a dual-focus myopia control 1 day soft contact lens: 6-year results (2020 American Academy of Optometry Annual Meeting).

(5) SFO-SFOALC, fiche d’information n°67 sur la myopie évolutive, site sfoalc.info http://sfoalc.info/8-fiches-dinformation-de-la-sfo.html

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.