L'ENQUÊTE JOHNSON & JOHNSON VISION RÉVÈLE UNE REPRISE DU PORT DES LENTILLES DE CONTACT EN FRANCE AVEC L'ASSOUPLISSEMENT DES RÈGLES DE CONFINEMENT


·        65 % des porteurs de lentilles de contact interrogés portent leurs lentilles autant qu'avant la pandémie1

·        12 % des porteurs de lentilles de contact portent même leurs lentilles plus fréquemment qu’avant1

·        Depuis le début de l'année 2021, la France a observé une augmentation de +22% de la consommation totale des lentilles de contact1

 

Communiqué – Johnson & Johnson Vision, acteur mondial de la santé oculaire et entité du groupe Johnson & Johnson Medical Devices, a révélé aujourd'hui les résultats de son enquête réalisée à grande échelle auprès de patients d’Europe occidentale. Celle-ci porte sur l'impact de la COVID-19 sur le port des lentilles de contact.

L'enquête a révélé des signes de reprise de la consommation de lentilles de contact en Europe occidentale depuis l'assouplissement des règles de confinement. En réalité, 65 % des porteurs de lentilles de contact interrogés en France portent leurs lentilles de contact autant qu'avant la pandémie, avec 12 % d'entre eux qui en portent plus fréquemment1. En outre, parmi les porteurs ayant arrêté de porter des lentilles de contact durant la pandémie, 48 % affirment qu'ils en porteront certainement à nouveau1.

On observe une reprise de la consommation globale de lentilles de contact quelques soient les modalités (jetables journalières ou renouvellement fréquent). Ainsi, au cours de l'année 2021, la France a observé une augmentation de +22% de la consommation des lentilles de contact1.

« Nous savons que le marché des lentilles de contact a été fortement impacté au cours des deux dernières années, avec une diminution du port des lentilles en raison d'un manque d'occasions et d'une augmentation du temps passé sur écran à la maison », déclare Lisa Ann Hill, directrice générale Johnson & Johnson Vision Europe Occidentale. « Aujourd'hui, nous observons une tendance encourageante de reprise, avec 53 % des porteurs prévoyant d'acheter des lentilles de contact dans les 3 prochains mois et 23 % prévoyant cet achat le mois prochain1. La plupart des porteurs achetant leurs lentilles directement en magasin, leur visite est le moment idéal pour les informer des solutions disponibles en matière de lentilles de contact, capables de s'adapter aux changements de style de vie et d'offrir le confort nécessaire pour des vies plus numériques. »                                                                                         

Dans ce « nouveau monde » où 25 % des porteurs de lentilles de contact1 ont réduit ou mis en pause le port de lentilles de contact en raison de l’utilisation d'appareils numériques, la gamme de lentilles de contact ACUVUE® OASYS peut les aider à relever certains défis liés aux écrans, en évitant aux patients la fatigue oculaire générée par les appareils numériques ou par le travail dans des environnements difficiles2,3,4.

500 personnes ont participé à l'enquête en France1. Cette enquête est la troisième partie de la recherche en cours réalisée par Johnson & Johnson Vision pour comprendre l'impact de la COVID-19 sur les porteurs de lentilles de contact et sur la modification des besoins des patients.

 

1 Données internes JJV 2021 : « Western Cluster Covid Tracker, Wave 3 », recueillies en juillet 2021. N = 3313. Les marchés comprenaient la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Belgique, les Pays-Bas et la Suisse.

2 Données internes JJV, 2015, 1 semaine d'étude DW, n=119 porteurs de LC souples, 81,5 % ont rarement/jamais connu de fatigue oculaire.

3 Données internes JJV 2016 : « Utilisation des lentilles ACUVUE® OASYS dans les environnements exigeants. »

4 Données internes JJV 2013, 2014 et Enquête en ligne sur 1 503 porteurs de lentilles de contact âgés de 18 à 39 ans dans 5 pays (États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne et Japon) en 2013.

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.