Communiqué

Nouveau : estimateur de longueur axiale aujourd’hui disponible sur  Estimateur de longueur axiale | CooperVision France

Prévenir la myopie, en ralentir l’évolution, est un enjeu de santé publique majeur car la myopie, du trouble visuel à ses complications oculaires, constitue une cause importante de malvoyance.1 Pour mieux appréhender la myopie et la prise en charge du jeune myope, il est utile de disposer d’une donnée clé, la longueur axiale.

CooperVision met à votre disposition l’estimateur de la myopie. Il s’adresse aux professionnels de la vision ne disposant pas de l’instrumentation nécessaire et il permet d’estimer la longueur axiale à partir des valeurs issues de la réfraction et de la kératométrie. Cette mesure peut fournir des informations cliniques supplémentaires dans la prise en charge de la myopie, d'autant plus que les risques de complications de la myopie sont significativement liés à la longueur axiale. La longueur axiale est la somme de la profondeur de la chambre antérieure, de l'épaisseur du cristallin et de la profondeur de la chambre vitrée.

Les données d'une vaste étude clinique sur des enfants myopes ont montré qu'une bonne estimation de la longueur axiale peut être obtenue à partir de la kératométrie et de la mesure de la réfraction avec une corrélation élevée de R2=0.83.2,3 La mesure de la réfraction et de la kératométrie sont des données clés dans la pratique clinique. Les résultats de l'Estimateur pourront être utilisés pour vous aider à mieux appréhender la longueur axiale de vos patients et servir de point de départ pour choisir la meilleure stratégie de freination de la myopie, y compris avec MiSight® 1 day.

L’Estimateur de Longueur Axiale est accessible sur l’espace professionnel du site coopervision.fr, onglet Outils et calculateurs. L'Estimateur de Longueur Axiale est un outil de référence pédagogique destiné aux ophtalmologistes dans le cadre de l'évaluation de leurs propres patients, mais il n'est pas destiné à être utilisé pour la prise de décision clinique.

1Flitcroft DI. The complex interactions of retinal, optical, and environmental factors in myopia aetiology Prog Retin Eye Res. 2012;31(6):622-660.
2
. Chamberlain P et al. A 3-year Randomized Clinical Trial of MiSight Lenses for Myopia Control. OVS 2019; 96(8): 556–567.
3 McCullough S et al. Six Year Refractive Change among White Children and Young Adults: Evidence for Significant Increase in Myopia among White UK Children. 2016. PLoS ONE 11(1) : e0146332. doi:10.1371/journal.pone.0146332.
Clause de non-responsabilité : L'estimateur de longueur axiale n'est pas destiné à remplacer une consultation effectuée par un ophtalmologiste et ne constitue pas un avis médical

 

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.