Communiqué

 CooperVision, l’un des leaders[BD1]  mondiaux dans le contrôle et le management de la myopie chez les enfants, rend disponible 5 vidéos, des témoignages d’experts filmés à la SFO, pour accélérer l’information des professionnels sur la prise en charge de la myopie.

 

Dans la continuité des efforts visant à faire progresser la qualité de la prise en charge de la myopie par les lentilles de contact MiSight® 1 day comme standard de soin, les cinq vidéos du symposium myopie de la SFO, sont désormais disponibles sur la Learning Academy de CooperVision.

 

Déouvrez la vidéo de 10 minutes du Professeur Dominique Bremond-Gignac, chef de Service du CHU Necker enfants malades , qui nous rappelle que face à l’épidémie de myopie, le besoin est majeur de diffuser l’information et de proposer un traitement de freination aux enfants myopes. Avant tout, il faut regarder les études cliniques, leur pertinence (études randomisées, masquées, nombre de patients suffisants) et enfin prescrire la meilleure solution en discutant avec les parents et les enfants.

 

Dans la seconde vidéo, animée par le Docteur Marie-Aude Lureau-Cornuot, (Ophtalmologiste à Boulogne Billancourt et présidente de la SFOALC Ile de France), vous découvrirez les résultats de la première étude observationnelle française mesurant la satisfaction de 362 enfants équipés en lentilles MiSight® 1 day et les habitudes des 57 médecins en cabinets d’ophtalmologie dans toute la France[LV2] . Selon le Docteur Lureau-Cornuot, il faut remettre le patient au centre de nos décisions dans la prise en charge sécuritaire de la myopie car une solution de freination doit être portée et adoptée par l’enfant ou l’adolescent. Ecoutons les émotions positives des jeunes patients, et prescrivons la solution optimale, correspondant à leurs attentes et leur satisfaction.

 

Dans les vidéos du Docteur Marie Caroline Trône (CHU de Saint Etienne, responsable du DU de contactologie) et du Docteur Aurore Muselier Mathieu (Fondation Rothschild, Institut de la myopie, Présidente de la SFOALC), vous trouverez des cas cliniques et des partages d’expériences, avec MiSight® 1day. En pratique, si les traitements peuvent être complémentaires parfois entre eux, le besoin d’études cliniques sur les associations de traitement est nécessaire. Dans la vidéo sur le suivi, est présenté le parcours patient idéal, et l’arbre décisionnel pour choisir la bonne solution qui sera portée.

 

Enfin, dans la dernière vidéo, le Docteur Houda Baïz (Neuilly Sur Seine) répondra en moins de 8 minutes, à toutes les questions légitimes que l’on se pose sur la sécurité du port de lentilles de contact chez l’enfant. Le risque infectieux est-il plus important chez l’enfant que chez l’adulte ?  Est-il plus important en lentilles souples ? en lentilles hydrogel ? en lentilles ortho K ? en lentilles jetables journalières ou mensuelles ?

 

Désormais prescrite aux enfants pour le contrôle de la myopie dans plus de 30 pays[BD3]  à travers le monde, MiSight® 1 day est la seule lentille de contact souple approuvée* par la FDA américaine** et la NMPA chinoise pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants âgés de 8 à 12 ans au démarrage du traitement.[BD4] 1 S'appuyant sur les données à trois ans mentionnées dans la déclaration de la WSPOS, les données à six ans examinées par des pairs ont démontré que 90% des yeux myopes répondaient à MiSight® 1 day‡2 [BD5] . Grâce à l'effet thérapeutique proportionnel de MiSight® 1 day, les enfants les plus jeunes et ceux dont l'état évolue le plus rapidement bénéficient d'un avantage maximal[LV6] .[1]2 Les données indiquent également un ralentissement soutenu de la croissance des yeux au fil du temps.[BD7] §2 Les preuves issues de l’étude clinique de 7 ans indiquent qu’il n’y a pas d’effet rebond après l’arrêt du traitement avec les lentilles souples MiSight® 1 day|3,4[LV8]  CooperVision propose également une gamme de produits chez l’enfant pour la prise en charge de la myopie[BD9] .



 

* Par rapport à une lentille unifocale jetable journalière sur une période de 3 ans .

** Indications d'utilisation aux Etats-Unis : Les lentilles de contact souples (hydrophiles) à port journalier MiSight® 1 day (omafilcon A) sont indiquées pour la correction de l'amétropie myopique et le ralentissement de la progression de la myopie chez les enfants dont les yeux ne sont pas malades, qui, au début du traitement, sont âgés de 8 à 12 ans et présentent une réfraction de -0,75 à -4,00 dioptries (équivalent sphérique) avec un astigmatisme ≤ 0,75 dioptrie. La lentille doit être jetée après chaque retrait.

Indications d'utilisation en Chine : MiSight® 1 day est indiqué pour la correction de la myopie chez les patients ayant des yeux phaques non malades, qui, au début du traitement, sont âgés de 8 à 12 ans et présentent une réfraction de -0,75 D à -4,00 D avec un astigmatisme ≤ 0,75 dioptrie. Elle présente une conception à double foyer avec des anneaux multiples alternatifs, qui permet à une partie de la lumière traversant la zone optique de se focaliser devant la rétine, formant un défocus myopique avec l'espoir de ralentir le changement de longueur axiale des patients. L'adaptation et l'évaluation du produit doivent se faire dans des établissements médicaux par des ophtalmologistes ayant un titre intermédiaire ou supérieur et avec un suivi régulier. Elle doit être utilisé en stricte conformité avec les exigences de la notice d'utilisation.

90% des yeux myopes répondent au traitement MiSight® 1 day ; âges 11-15 ans au début du port, n = 90.

 § Pendant la croissance des yeux ; enfants adaptés à l’âge de 8 à 12 ans et suivis pendant 6 ans. n=40

 

| En moyenne, chez les enfants âgés de 8 à 15 ans au début du traitement, rien n’indique que l’effet cumulé du traitement obtenu après 3 ou 6 ans de port de MiSight® 1 day ait été perdu au cours d’une étude d’arrêt de 12 mois. Au contraire, la croissance de l’œil est revenue aux taux de progression de la myopie attendus, en fonction de l’âge.

Références :

[1] Chamberlain P, Peixoto-de-Matos SC, Logan NS, Ngo C, Jones D, Young G. A 3-year Randomized Clinical Trial of MiSight Lenses for Myopia Control. Optom Vis Sci. 2019 Aug;96(8):556-567

2 Chamberlain P et al. Long-Term Effect of Dual-Focus Contact Lenses on Myopia Progression in Children: A 6-year Multicenter Clinical Trial. Optom Vis Sci 2022 Mar 1;99(3):204-212.

3 Chamberlain P, Arumugam B, et al. Myopia Progression on Cessation of Dual-Focus Contact Lens Wear: MiSight 1 day 7-Year Findings. Optom Vis Sci 2021;98:E-abstract 210049

4 Hammond D, Arumugam B, et al. Myopia Control Treatment Gains are Retained after Termination of Dual-focus Contact Lens Wear with No Evidence of a Rebound Effect. Optom Vis Sci 2021;98:E-abstract 215130

 

iqitcookielaw - module, put here your own cookie law text