Communiqué

La myopie devrait toucher plus de 50 % de la population mondiale d’ici à 20501 si rien n’est fait pour freiner cette pandémie. Elle est devenue un enjeu de santé publique majeur par sa prévalence, sa forte progression au cours des dernières années, et les risques de malvoyance associés à la myopie forte.

Sa prise en charge est devenue un nouveau standard de soin, comme le rappelle la SFO et la SFOALC dans la fiche SFO d’information n°67 sur la myopie évolutive.

C’est dans ce contexte que le laboratoire CooperVision met à la disposition des professionnels de la vision un nouveau programme de formation, 100% digital, sur la prise en charge de la myopie. Il s’articule autour de la lentille MiSight® 1 day avec la technologie ActivControl™, qui freine la progression de la myopie d’environ 50% chez les jeunes (8-17ans).*2

Ce nouveau programme, ouvert à tous les professionnels de la santé visuelle, est disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7, sur la plateforme de la learning academy de CooperVision. Il a pour objectif de mieux comprendre l’intérêt des dispositifs pour freiner la myopie, l’intérêt de la lentille journalière MiSight® 1 day pour les jeunes myopes en équipement principal ou en équipement complémentaire aux lunettes de freination.

Le premier module, d’une durée de 20 min, est une introduction à la myopie évolutive. Le second module traite en 20 min du port de lentilles de contact chez les enfants et les jeunes adultes. L’emphase est portée sur la sécurité de la modalité journalière.

La   formation   permet   de   pouvoir   répondre   aux   nombreuses   questions   que   ces   nouvelles thérapeutiques soulèvent : pour qui, pour quoi, comment et combien de temps les porter ?

La formation est aussi certifiante pour CooperVision, et une fois les deux modules terminés, le professionnel de la vision pourra être référencé comme expert en myopie sur notre annuaire national en ligne (www.controle-myopie.fr) et s’il le souhaite.

Nous invitons dès maintenant tous les professionnels intéréssés à s’enregister et rejoindre la Learning Academy https://elearning.coopervision.fr/fr/training/nouveaux-modules-  myopie/overview

MiSight® 1 day est la seule lentille de contact souple approuvée par la FDA américaine et la NMPA chinoise pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants âgés de 8 à 12 ans au début du traitement.3‡

 

Références :

*En utilisant des données mesurées et modélisées, regroupées pour tous les âges (8-17 ans), MiSight® 1 day a ralenti la progression de la myopie d'environ 50 % en moyenne.

Indications d'utilisation aux États-Unis : Les lentilles souples (hydrophiles) MiSight® 1 day (omafilcon A) à port journalier sont indiquées pour corriger la myopie et pour en ralentir la progression chez les enfants dont les yeux ne sont pas malades, qui, au début du traitement, sont âgés de 8 à 12 ans et ont une réfraction de -0,75 à -4,00 dioptries (équivalent sphérique) avec ≤ 0,75 dioptrie d'astigmatisme. La lentille doit être jetée après chaque retrait.

Indications d'utilisation pour la Chine : MiSight® 1 day est indiquée pour la correction de la myopie chez les patients ayant des yeux phaques non malades, qui, au début du traitement, sont âgés de 8 à 12 ans et présentent une réfraction de -0,75 D à -4,00 D avec un astigmatisme ≤ 0,75 dioptrie. Sa conception à double focale avec alternance de multiples anneaux permet à une partie de la lumière traversant la zone optique de se focaliser devant la rétine, formant un défocus myopique dans le but de ralentir le changement de longueur axiale des patients. L'adaptation et l'évaluation du produit doivent se faire dans des établissements médicaux par des ophtalmologistes ayant un titre intermédiaire ou supérieur et avec un suivi régulier. Le produit doit être utilisé en stricte conformité avec les exigences de la notice d'utilisation.

‡Comparativement à une lentille journalière unifocale sur une période de 3 ans.

1 Holden BA, Fricke TR, Wilson DA, et al. Global prevalence of myopia and high myopia and temporal trends from 2000 through 2050. Ophthalmology. 2016;123(5):1036-1042.

2 Arumugam B, Bradley A, Hammond D, Chamberlain P. Modelling Age Effects of Myopia Progression for the MiSight 1 day Clinical Trial. Invest. Ophthalmol. Vis. Sci. 2021;62(8):2333

3Chamberlain P, Peixoto-de-Matos SC, Logan NS, Ngo C, Jones D, Young G. A 3-year Randomized Clinical Trial of MiSight Lenses for Myopia Control. Optom Vis Sci. 2019 Aug;96(8):556-567.

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.