SightGlass Vision est une société californienne qui a développé des systèmes optiques destinés à freiner la myopie, basés sur une nouvelle hypothèse : c’est lorsque le contraste rétinien est élevé que le risque myopique augmente. Pour s’y opposer on peut donc concevoir des verres qui diminuent le contraste rétinien, par exemple avec des zones de diffusion de la lumière réparties sur le verre.

La société a breveté un grand nombre de designs de verre « DOT » (Diffuse Optics Technology) avec des zones de diffusion variables. Une première étude a permis de tester 3 de ces designs, dont un qui a semblé prometteur[1]. Une étude multicentrique portant sur 256 enfants a ensuite été lancée aux Etats-Unis et au Canada[2]. Les résultats à un an ont été partiellement publiés mais ils ne permettent pas encore de juger de l’efficacité de ces verres[3].

CooperCompanies, maison mère de CooperVision, détenait une participation dans SightGlass Vision et a acquis la société en janvier 2021.

CooperVision et Essilor Luxottica viennent d’annoncer la création d’une joint-venture qui va acquérir la société SightGlass Vision pour accélérer la commercialisation des lunettes à verres « DOT ».

Rappelons qu’Essilor travaille depuis de nombreuses années sur des verres destinés à contrôler la myopie chez l’enfant, avec par exemple les verres Myopilux Max et les derniers en date, Stellest

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.