Le 12 mars dernier le laboratoire CooperVision organisait à Paris une conférence de presse sur le thème : Combattre la myopie chez les enfants : des solutions existent. L’occasion de faire le point sur la myopie, son épidémiologie, et les moyens qui existent aujourd’hui pour freiner son évolution.

Petit rappel sur la myopie

La myopie est liée à une croissance trop importante de la longueur axiale du globe oculaire (œil trop long). De fait, la focalisation de l’image d’un objet éloigne se forme en avant de la rétine, et non sur la rétine. Conséquence : le myope a une vision nette de près et floue de loin.

 

 

Des facteurs héréditaires sont impliqués dans la myopie (plus de 100 gènes impliques). Ainsi, avoir 2 parents myopes multiplie par 7 le risque d’etre myope (5).

Mais la myopie est aussi liée a des facteurs environnementaux, et s’explique en partie par l’évolution des modes de vie. Ainsi, la privation de lumière naturelle, la sollicitation excessive de la vision de près, la surconsommation des écrans et la lecture trop rapprochée ont aussi un effet accélérateur de la myopie. Selon une étude publiée dans Clinical Ophthalmology (Ophtalmologie clinique) en aout 2018, 41,9 % des enfants américains âges de 5 à 19 ans sont myopes (6). Cela s’explique par la sollicitation accrue de la vision de près (lecture, travail sur ordinateur, tablette, smartphone) et la diminution du temps passe à l’extérieur (29 % des enfants de 6 ans qui ne passent que trois heures par semaine à l’extérieur sont myopes, contre seulement 3 % des enfants qui en profitent quatorze heures).

 

Les conséquences à long terme d’une myopie non contrôlée (10)

La myopie est évolutive et progresse pendant toute la durée de la croissance de l’enfant. Généralement, elle survient d’abord chez les enfants d’âge scolaire et progresse jusqu’aux environs de 20 ans.

La myopie expose au risque de développer des comorbidités oculaires comme la cataracte, le décollement de la rétine, le glaucome et la maculopathie myopique, affections menaçant la vue, à l’âge adulte. D’après les observations, le risque de complications croit avec l’importance de la myopie. Toutefois, même les enfants ayant des petites myopies présentent un risque plus élevé de glaucome et de décollement de la rétine plus tard dans leur vie, par rapport à des jeunes non myopes (7).

Ces constats ont été repris dans un rapport de l’Organisation Mondiale de la Sante (World Health Organization, WHO) de 2015 qui indique que la myopie et la forte myopie augmentent globalement à un rythme alarmant, avec des augmentations significatives de risques de déficience visuelle causés par des affections liées a la très forte myopie .

Que faire pour prévenir la myopie ?

1. Évaluer le risque de myopie

Ÿ Le risque est multiplié par 3 avec un parent myope, par 7 avec deux parents myopes (5).

Ÿ Si l’enfant a +0.75D ou moins à l’âge de 6 ans, il a 75 % de chance d’être myope a 13 ans.

2. Adopter les bonnes habitudes

Ÿ- Sortir à l’extérieur au moins 2 heures par jour

L’exposition à la lumière naturelle protège contre l’apparition de la myopie, elle a un effet stabilisateur de la myopie. Les études ont ainsi démontre qu’une pratique régulière d’activités en extérieur protégeait l’enfant de la myopie et retardait de manière significative son apparition (8). Si l’on ne connait pas encore tous les mécanismes de cet effet protecteur, il semble que la lumière du jour favoriserait la production de dopamine, un neurotransmetteur produit dans la rétine et qui éviterait une croissance excessive de l’œil de la naissance jusqu’à 25 ans (un œil trop long caractérisant la myopie).

Ÿ - Limiter l’utilisation des écrans

Les écrans sont susceptibles de favoriser la myopie : par les longueurs d’onde qu’ils dégagent, parce que les enfants tiennent les écrans (smartphones et tablettes) trop rapprochées et que l’enfant cligne moins des yeux (la lecture rapprochée inferieure a 30 cm multiplie le risque de myopie par 2,5 (9). Il est recommandé d’éviter tout écran chez un enfant de moins de 2 ans. Des études ont prouvé l’effet négatif sur la vision ainsi que sur le développement psychologique et la socialisation de l’enfant.

3. Utiliser un dispositif médical pour freiner la progression de la myopie et de la longueur axiale

Les lentilles de contact, avec deux techniques de lentilles (orthokératologie la nuit) ou lentilles souples de jour, sont les options de choix dans le contrôle de la myopie en atteignant, voire en dépassant les 50 % de seuil d’efficacité.

MiSight® 1 day, révolutionne la prise en charge de la myopie infantile

Avec plus de 50 % de myopes en 2050 (1) dans le monde, la prise en charge de la santé visuelle chez les jeunes s’impose comme la préoccupation et le défi de demain. Le professeur Dominique Bremond-Gignac (Chef du service d’ophtalmologie, Hôpital Necker-Enfants malades, Paris) nous alerte : « La myopie n’est pas qu’une simple anomalie de la réfraction et une vision floue de loin : la myopie est une pathologie qui peut entraîner de la malvoyance à l’âge adulte, voire une cécité. » Face à ce défi que représente le maintien de la santé visuelle, les laboratoires CooperVision® innovent en proposant la première et unique lentille approuvée par les autorités européennes et américaines, capable de ralentir la progression de la myopie chez les enfants.

Depuis 40 ans, une augmentation importante des cas de myopie est observée dans le monde :

Ÿ- De 1,4 milliards de myopes en 2000, nous sommes passés à 2,6 milliards de myopes en 2016 et ce chiffre dépassera plus de 5 milliards de myopes en 2050 (1).

Ÿ- En Europe, en 50 ans, la myopie a plus que double chez les enfants (2).

Ÿ- En France, la proportion de myopes est d’environ 40 %, avec un pic de 50 % chez les jeunes de 10 a 39 ans (3).

Ÿ- En Chine, déjà 90 % des jeunes et jeunes adultes sont myopes (4).

 

 

MiSight® 1 day, une technologie révolutionnaire destinée à ralentir l’élongation de l’œil

MiSight® 1 day utilise une technologie brevetée révolutionnaire destinée a ralentir l’élongation de l’œil, prouvée par des données cliniques portant sur plusieurs années et des milliers d’enfants dans différents pays (10, 11).

Cette technologie est basée sur un principe optique innovant - ActivControl® - qui traite à la fois l’allongement axial et l’évolution de la réfraction.

Il est composé de 4 zones optiques : 2 zones de correction et 2 zones de traitement.

 

Les deux zones de traitements permettent une correction complète de la myopie dans toutes les directions du regard. Les zones de traitement sont, quant à elles, conçues pour assurer une défocalisation myopique adaptée a toutes les prescriptions, aux changements de diamètre pupillaire et aux variations de centrage des lentilles. L’image est ainsi focalisée en avant de la rétine plutôt qu’en arrière, ce qui ralentit l’élongation axiale..

la lentille a été reconnue comme faisant partie d’un des « développements les plus innovants dans le domaine de la santé oculaire, via notamment les appréciations de la BCLA et les médias internationaux.

 

MiSight® 1 day : première lentille souple agréée par les autorités européennes et approuvée par la FDA

MiSight® 1 day est la première et seule lentille jetable journalière agréée par les autorités européennes pour la freination de la myopie chez les enfants à partir de 8 ans (Marquage CE). Depuis le 15 novembre 2019, elle est le premier et seul dispositif approuvé par l’Administration américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) ayant fait ses preuves dans le ralentissement de la progression de la myopie, lorsqu’elle est initialement prescrite aux enfants de 8 à 12 ans*.

Un essai clinique randomise sur trois ans vient de faire l’objet d’une publication dans la revue Optometry and Vision Science (10). Cet essai a testé l’efficacité de MiSight® 1 day auprès de 144 enfants dans 4 centres de recherche (Royaume Uni, Canada, Portugal et Singapour). Les enfants ont porté les lentilles pendant un minimum de 10 h par jour et au moins 6 jours par semaine, et ont été suivi tous les 6 mois.

Les résultats montrent que MiSight® 1 day diminue la progression de la myopie de 59 % sur 3 ans, et réduit l’augmentation de la longueur axiale de 52 % sur 3 ans (10).

L’essai s’est poursuivi par des résultats très encourageants aux années quatre et cinq (11). Les résultats obtenus sur cinq ans ont été notamment présentes lors de la conférence de la British Contact Lens Association (BCLA Clinical Conference & Exhibition) 2019, au cours de laquelle l’équipe CooperVision® MiSight® 1 day a été récompensée par le prestigieux BCLA Industry Award pour son travail de développement, de recherche et de commercialisation de l’innovante lentille de contact.

Plus de 15 000 enfants équipés à l’heure actuelle à travers le monde

Les lentilles de contact MiSight® 1 day sont actuellement approuvées et commercialisées au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, dans les pays nordiques, au Chili, en Israel, à Singapour, en Malaisie, à Hong Kong, en Australie et en Nouvelle-Zélande, avec des tranches d’âge pour l’équipement initial qui peut varier selon les pays. Avec la récente approbation de la FDA, elles seront prochainement disponibles, également, aux Etats-Unis (lancement prévu en mars 2020).

PLUS D’INFORMATIONS SUR : www.controlemyopie.com

Le premier site en France à destination du grand public et des professionnels de santé pour se former et s’informer sur le contrôle de la myopie de l’enfant.

 

(1) Holden BA, Fricke TR, Wilson DA, Jong M, Naidoo KS, Sankaridurg P, Wong TY, Naduvilath TJ, Resniko_ S, Global Prevalence of Myopia and HighMyopia and Temporal Trends from 2000 through 2050, Ophthalmology, May 2016 Vol 123, Issue 5, Pages 1036–1042.

(2) McCullough SJ, O’Donoghue L, Saunders KJ Six Year Refractive Change among White Children and Young Adults: Evidence for Signifi cant Increase in Myopia among White UK Children. PLoS ONE2016.

(3) Leveziel N, and all , Prevalence of myopia in France, Medecine journal, nov 2015 vol 94, N°45.

(4) Jing Sun et al. Prevalence of myopia in Chinese students. Invest. Ophthalmol. Vis. Sci.2012; 53(12):7504-7509.

(5) McCullough S, Saunders K. Childhood Myopia in the 21stCentury. Optometry Today. June 2016 69-74.

(6) Theophanous C, Modjtahedi BS, Batech M, Marlin DS, Luong TQ, Fong DS. Myopia prevalence and risk factors in children. Clin Ophtalmol.2018;12:1581–1587. doi :10.2147/OPTH.S164641.

(7) Flitcroft DI. The complex interactions of retinal, optical and environmental factors in myopia aetiology. Prog Retin Eye Res. 2012; 31(6):622-660.

(8) Guggenheim JA, Northstone K., McMahon G. et al. Time outdoors and physical activity as predictor of incidence myopia in childhood : a prospective cohort study. Invest ophtalmol Vis Sci, 2012;53:2856-2865.

(9) Huang HM, Chang DS, Wu PC. The association between near work activities and myopia in children-a systematic review and metaanalysis. PLoS One, 2015;10:e0140419.

(10) Chamberlain P et al. A 3-year Randomized Clinical Trial of MiSight Lenses for Myopia Control. Optom Vis Sci. 2019;96:556–67.

(11) Chamberlain P, Logan N, Jones D, Gonzalez-Meij ome J, Saw S-M, Young G. Clinical evaluation of a dual-focus myopia control 1 day soft contact lens. 5-year results ( 2019 presented BCLA Clinical Conference & Exhibition).

* Indications d’utilisation : les lentilles souples MiSight® 1 day (omafilcon A) à usage unique et à port journalier sont indiquées pour la correction de la myopie et pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants sans contre-indication médicale et qui, au début du traitement, sont âgés de 8 à 12 ans et ont une réfraction de -0,75 à -4,00 dioptries (équivalent sphérique) avec ≤ 0,75 dioptrie d’astigmatisme. La lentille doit être jetée après chaque retrait.

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.