Auteur : Dr Joël Pynson

Les techniques d’impression 3D ne cessent d’évoluer, et de multiples techniques sont désormais disponibles en fonction de l’élément à imprimer. Pour les objets devant avoir des propriétés optiques ont peut par exemple utiliser le frittage sélectif par laser (production strate par strate à partir de poudres frittées par laser CO2), le dépôt de fil fondu (dépôt par couche de matière plastique fondue) ou la stéréolithographie par photopolymérisation qui permet d’obtenir une grande précision même sur des pièces de faible épaisseur.

C’est cette dernière technique qui a été utilisée par une équipe internationale basée à Abu Dhabi pour produite des lentilles de contact à partir d’une résine acrylique.

Les caractéristiques physiques des lentilles obtenues sont semblables à celles d’une lentille rigide, avec une bonne transparence et une flexibilité appropriée. Des lentilles colorées peuvent aussi être fabriquées en ajoutant des colorants alimentaires à la résine.

Du fait de la fabrication par couches, il y a un phénomène de marches d’escalier à la surface des lentilles qui doit être corrigé par polissage ou traitement de surface.

Les perspectives de la fabrication par impression 3D sont intéressantes, car la structure même du matériau de la lentille peut être modifié, en créant par exemple des canaux à l’intérieur de la lentille pour faciliter la circulation des larmes ou pour y introduite des capteurs ou des médicaments.

L’article complet se trouve ici.

 

 

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.