Accueil

Nouvelles
- de France
- du Monde

Les Lentilles
Les Produits
Les Packs
Archives










- A peine lancée en France, la lentille 1-DAY ACUVUE® MOIST MULTIFOCAL remporte le SILMO d'Or de l'innovation 2015

La lentille 1-DAY ACUVUE® MOIST MULTIFOCAL de Johnson & Johnson Vision Care est disponible en France depuis le 1er juin dernier. Offrir aux patients presbytes une vision optimisée, quel que soit le diamètre pupillaire a demandé cinq années de recherches, de développement et d’études sur les modifications oculaires liées à l’âge.

Une première en matière de contactologie

Grâce à la technologie unique INTUISIGHTTM, 1-DAY ACUVUE® MOIST MULTIFOCAL est à ce jour la seule lentille de contact multifocale conçue avec un profil optique optimisé pour répondre aux variations naturelles de la taille de la pupille selon la puissance réfractive et l’âge du porteur. Ainsi, les 61 puissances en vision de loin de +6.00 à -9.00D par 0.25D, combinées aux 3 additions, se traduisent par 183 profils optiques différents répondant aux besoins de la majorité des patients presbytes2 en terme de qualité visuelle1.

Certaines lentilles multifocales actuellement sur le marché ne prennent pas en compte simultanément les variations naturelles pupillaires liées à l’âge et à la puissance réfractive. Cependant, lorsque l’ensemble des puissances placées sur la zone optique de la lentille n’est pas parfaitement aligné avec la taille de la pupille, les visions globales de loin et de près peuvent être sensiblement affectées.

« Nous savons que les patients presbytes ont souvent du mal à trouver des lentilles de contact qui leur permettent d’avoir l’acuité visuelle dont ils ont besoin et qu’ils avaient avant leur presbytie. » commente le Dr Kurt Moody, Directeur R&D Presbytie, Johnson & Johnson Vision Care. « C’est pourquoi nous sommes ravis de constater dans nos études cliniques, que les patients retrouvent une vision stable et de qualité, en visions de près, intermédiaire et de loin. Nous sommes convaincus que les ophtalmologistes pourront ainsi répondre aux besoins et attentes de leurs patients presbytes. »

Avec plus de 16,8 millions* de personnes âgées de 45 à 64 ans en France et une population vieillissante, la presbytie est un vecteur de croissance important en matière de contactologie.

Facilité d’adaptation en suivant le protocole proposé

Johnson & Johnson Vision Care est convaincu que la facilité d’adaptation de sa nouvelle lentille pourrait satisfaire les prescripteurs. Grâce aux 183 profils optiques de 1-DAY ACUVUE® MOIST MULTIFOCAL et en suivant le protocole d’adaptation recommandé par le laboratoire**, 94% des patients ont été adaptés avec succès avec 2 paires de lentilles d’essai ou moins3,4,5.

Répondre aux besoins des presbytes

La nouvelle lentille 1-DAY ACUVUE® MOIST MULTIFOCAL a été conçue en tenant compte de l’évolution des besoins des patients presbytes.

La qualité visuelle offerte par une lentille multifocale dépend à la fois de son centrage par rapport à la pupille et de l’alignement de la zone optique par rapport au profil de la cornée, pour éviter toute déformation.

C’est pourquoi la lentille dispose d’un profil asphéro-sphérique de la face arrière :

- la courbure asphérique centrale permet à la lentille de s’aligner à la cornée2,

- la périphérie sphérique permet un bon centrage de la zone optique par rapport à la pupille2.

Le confort des lentilles 1-DAY ACUVUE® MOIST

Pour les porteurs de lentilles, le confort est un élément important pour une adaptation réussie. La nouvelle lentille multifocale du laboratoire est conçue dans le matériau etafilcon A, commun à toute la gamme 1-DAY ACUVUE® MOIST, qui bénéficie de la technologie LACREON® permettant une hydratation du matin jusqu’au soir3 et qui participe à réduire les sensations de sècheresse oculaire chez les porteurs de lentilles de contact 4.

SILMO d’Or de l’innovation 2015

Le laboratoire Johnson & Johnson Vision Care a reçu le Vendredi 25 septembre 2015 le Silmo d’or de l’innovation pour sa lentille 1-DAY ACUVUE® MOIST MULTIFOCAL.

Créé en 1994, ce prix est un label de qualité et d'originalité qui récompense l’innovation technologique et la créativité. Il souligne par ailleurs l'intérêt des professionnels, producteurs et opticiens, pour la reconnaissance d'un label de qualité unique dans le secteur.

Lancement de la boite de 90 lentilles à partir du 1er octobre 2015

Après le lancement en juin 2015 de la nouvelle lentille pour presbytes 1-DAY ACUVUE® MOIST MULTIFOCAL en boîte de 1 mois avec 30 lentilles, Johnson & Johnson Vision Care propose depuis le 1er octobre un nouveau conditionnement pour sa lentille journalière multifocale : une boîte de 3 mois avec 90 lentilles.

REFERENCES

* Source : INSEE, recensement population française 2010, www.insee.fr

** Protocole d’adaptation 1-DAY ACUVUE® MOIST MULTIFOCAL – « Guide d’utilisation pour une adaptation réussie »

1- L’expérience visuelle d’une personne portant des lentilles de contact, incluant l’adaptation, les performances visuelles et le confort.

2- Données internes JJVC 2015. Etude en ouvert sur 2 semaines, N=294, 40-70 ans, paramètres des puissances +4.00D à -6.00D, addition +0.75D à +2.50D. Tous étaient d’anciens porteurs de lentilles de contact incluant multifocal, lentille de contact sphérique VL avec lunettes VP, monovision. 21 sites à travers les USA.

3- Sheardown H, Liu L and Jones L. Chemical characterization of 1•DAY ACUVUE® MOIST® and 1•DAY ACUVUE ® contact lenses. Invest Ophthalmol Vis Sci 2006;47: E-Abstract 2388

4 - JJVC Données internes 2009. Etude rétrospective sur un mois Octobre 2009. (N=71) Parmi des patients adultes âgés de 25-34 ans P<0.05. Avec le port de 1-DAY ACUVUE® MOIST®, 1% des patients ont ressentis fréquemment des irritations oculaires, 14% les ont ressentis de façon occasionnelle, tandis 83% des patients n’ont jamais ou exceptionnellement ressenti une irritation oculaire. Avec le port de DAILIES® AquaComfort Plus®, 10% des patients ont toujours ou fréquemment ressenti une irritation oculaire, 27% les ont ressentis de façon occasionnelle et 63% n’ont jamais ou exceptionnellement ressenti une irritation oculaire.

5- Jusqu’à 4 lentilles d’essai pour l’équipement des deux yeux.





- Johnson & Johnson lance la boite de 90 lentilles 1-DAY ACUVUE® MOIST for ASTIGMATISM

Encore plus de choix, pour plus d’opportunités !

Après le lancement en septembre 2014 de nouveaux conditionnements pour les lentilles 1-DAY ACUVUE® MOIST, 1-DAY ACUVUE ® TruEye® et ACUVUE OASYS®,

Johnson & Johnson Vision Care propose depuis le 1er juillet un nouveau conditionnement pour sa lentille torique 1-DAY ACUVUE® for ASTIGMATISM : une boîte de 3 mois avec 90 lentilles.

La disponibilité de conditionnements supplémentaires de lentilles ACUVUE® pourrait répondre aux besoins des porteurs en termes de praticité, de prix et permet d’avoir plus de lentilles à disposition pour une observance optimisée.





- ACUVUE OASYS® réduit la fatigue visuelle due aux écrans numériques1,4

60% des adultes souffrent de fatigue visuelle

Vision trouble, yeux fatigués, sensation de sécheresse... 60% des adultes connaissent des symptômes de fatigue visuelle en raison de l’exposition prolongée aux écrans2.

Notre environnement technologique ayant considérablement évolué ces 10 dernières années avec l’essor des smartphones, tablettes et liseuses électroniques, nous passons toujours plus de temps devant des écrans. Face à un écran d’ordinateur ou sur un smartphone, nous clignons 5 fois moins des yeux et les clignements s’avèrent être souvent incomplets3.

Pour les personnes travaillant dans des environnements difficiles (bureaux climatisés, chauffés, etc.) ou travaillant toute la journée sur ordinateur, il est important de maintenir la stabilité de leur film lacrymal.

Le maintien du film lacrymal avec ACUVUE OASYS®

La technologie HYDRACLEAR® PLUS, dont bénéficie la gamme ACUVUE OASYS®, contient du PVP - un agent hydratant emprisonné dans le matériau de la lentille - qui stabilise le film lacrymal et contribue au confort pour le porteur lors de l’utilisation d’écrans digitaux4.

La gamme ACUVUE® OASYS® peut être recommandée en remplacement de la gamme ACUVUE® ADVANCE ®**

Au 31 décembre 2015, les lentilles de la gamme ADVANCE® ne seront plus commercialisées, à l’exception des puissances -8.00D à -0.50D disponibles jusqu’au 31/12/2016.

Dans ce contexte, ophtalmologistes et opticiens pourront proposer aux porteurs de lentilles de la gamme ACUVUE® ADVANCE® d’essayer ACUVUE OASYS®.

R ÉFÉRENCES

1. Young G, Riley C, Chalmers R & Hunt C. Hydrogel Lens Comfort in Challenging Environments and the Effect of Refitting with Silicone Hydrogel Lenses. Optom Vis Sci (2007); 84(4): 302-308.

2. The Vision Council. Digital Eye Strain Report 2015: Hindsight is 20/20/20: Protect your eyes from digital devices.

3. Patel S, Henderson R, Bradley L, Galloway B, Hunter L. Effect of visual display unit use on blink rate and tear stability. Optom Vis Sci. 1991;68(11):888-892

4. JJVC Data on file: Etude réalisée en ligne en 2013 dans 5 pays : Etats-Unis, Grande Bretagne, France, Allemagne et Japon, sur des porteurs âgés de 18 à 39 ans. 1020 porteurs sphériques et 788 porteurs toriques des marques les plus vendues du marché.

* Qualité visuelle : L’expérience visuelle d’une personne portant des lentilles de contact, incluant l’adaptation, les performances visuelles et le confort.

** Il appartient au prescripteur de juger par son observation clinique de la validité de ce changement pour le porteur.

Site pour les professionnels de santé : www.jnjvisioncare.fr

Site grand public : www.acuvue.fr

Service Clients ACUVUE® : 01 55 69 51 42





- Gentle 80 de mark'ennovy gagne le prix 2015 lentille de contact de l'année

Gentle 80 , une lentille de contact révolutionnaire développée par mark’ennovy, a été élue gagnante du prestigieux concours "Lentille de contact de l’année " au "2015 Optician Awards" du magazine Britannique "Optician". C’est une "année exceptionnelle" avec un record de 250 candidatures. Gentle 80 est la première lentille de contact mensuelle à remporter ce prix depuis 2011.

Gentle 80 est la première lentille souple mensuelle sur mesure à Haut Dk sans silicone avec une teneur en eau de 80%, le module d’élasticité le plus faible du marché (0.13MPa), un faible coefficient de Friction (0.05) et une forte résistance à la déchirure.

C’est une lentille mensuelle de haute qualité, disponible en sphérique, torique, multifocale et multifocale torique et cela dans presque tous les paramètres et puissances. mark'ennovy a réussi à développer ce matériau, en utilisant un agent de réticulation unique afin de créer une matrice du polymère plus ouverte, plus uniforme et moins dense. Elle retient l'eau plus longtemps ce qui rend la lentille particulièrement confortable pour les patients ayant les yeux secs. Le résultat, selon une étude impliquant des professionnels de la vision dans toute l’Europe, est une lentille que les patients estiment entre un et deux points plus confortable que leur lentille précédente (en utilisant une échelle de confort de zéro à dix).

"Gagner le c oncour s de L entille de Cont act de l'année est sans aucun doute une récompense très importante pour mark'ennovy ", dit Dany Sarrouf, directeur de mark’ennovy. "Nous sommes très honorés, surtout si on prend en considération le fait que cette année plusieurs candidatures provenaient des plus grands fabricants de lentilles de contact au monde. Il y a deux choses qui sont fondamentales pour nous. D´une part notre engagement à investir en R&D, et d'autre part notre engagement à soutenir les professionnels de la vision en étant contre la présence de nos produits en ligne, dans des réseaux non professionnels. Nous sommes fiers du fait que Gentle 80 soit reconnue par les leaders de l’industrie de l'optique “.

Modification de la règle d’adaptation .

Après analyse des commandes réalisées par nos clients et afin de permettre une adaptation plus rapide et efficace dès la première lentille, mark’ennovy a décidé de modifier la règle d'adaptation de Gentle 80, comme décrit dans le tableau suivant.

mark’ennovy – Tél : 0 800 91 52 73 / Fax : 0 800 91 53 90

mkservices@markennovy.com / www.markennovy.com





- Le retrait des lentilles EyeBrid Silicone facilité avec une ventouse

Pour une manipulation des lentilles EyeBrid Silicone facilitée, LCS invite les porteurs à utiliser la ventouse de retrait à 45°, disponible chez LCS.
Avant de retirer la lentille EyeBrid, instillez une goutte de sérum physiologique dans l’œil. Bougez la lentille en réalisant un Push Up afin qu’elle devienne bien mobile et retirez-la ensuite délicatement avec la ventouse.

Pas besoin de ventouse pour la pose ! Mettre la lentille directement avec le doigt comme une lentille souple, après avoir mis quelques gouttes d’agent lubrifiant dans la lentille.

Accédez directement aux vidéos de manipulation sur www.laboratoire-lcs.com





- OTE CLEAN de LCS : Solution de nettoyage pour tous types de lentilles

LCS distribue l’Oté Clean, solution de nettoyage qui convient pour tous types de lentilles ; hybrides, souples ou rigides.

L’Oté Clean améliore le confort de port des lentilles grâce à une meilleure élimination des dépôts. L’Oté Clean s’utilise quotidiennement en complément d’un produit multifonctions ou peroxyde.

Il est conseillé de masser la lentille pendant 20 secondes avec le nettoyant puis de la rincer avec du sérum physiologique ou un produit multifonctions. Après rinçage, la lentille peut être posée directement sur l’œil.

L’Oté Clean est disponible en flacons de 40 ml.

L’Oté Clean est compatible avec les matériaux présentant un traitement de surface plasma.

Pour plus de renseignements sur LCS, consultez www.laboratoire-lcs.com.

LCS – Tél : 33 (0) 231 86 66 56 / Fax : 33 (0) 231 86 66 86

commandes@laboratoire-lcs.com





- Ophtalmic lance une nouvelle lentille d'orthokératologie et une lentille torique progressive en silico-hydrogel

Ophtalmic Contactologie a lancé à l’occasion de la SFO sa première lentille d’orthokératologie Ophtalmic Overnight «un port de lentille la nuit, une vision optimale le jour»

Ophtalmic Overnight est une lentille rigide perméable aux gaz à port nocturne, elle est indiquée pour corriger de manière réversible la myopie ≤ - 5,50 dioptries.

Grâce à sa géométrie dite « inversée », elle crée une diminution de la valeur réfractive de la myopie sur la journée consécutive à la nuit de port. Grâce à sa géométrie particulière, l’Ophtalmic Overnight assure au porteur une vision optimale sans correction visuelle par lunettes de vue ou lentilles de contact tout au long de la journée.

Les lentilles Ophtalmic Overnight sont idéales pour les sujets présentant des myopies évolutives, pour les sportifs pratiquant des sports violents ou nautiques ainsi que les personnes travaillant dans des milieux asséchant ou poussiéreux. Elles peuvent également être proposées aux personnes exerçant des métiers pour lesquels le port de lentilles de contact est incompatible ou encore pour les patients non opérables par chirurgie réfractive (cornée fine).

Afin d’orienter les professionnels dans leurs adaptations avec les lentilles Ophtalmic Overnight, Ophtalmic Contactologie met à leur disposition son premier site d’aide à l’adaptation en orthokératologie www.ophtalmic-overnight.fr. En utilisant ce dernier, les professionnels de la vue auront à leur disposition un logiciel de calcul leurs permettant de choisir les paramètres de la lentille Ophtalmic Overnight idéale pour chaque porteur.

Equilibre et précision pour les presbytes

Ophtalmic Contactologie propose à vos porteurs astigmates presbytes sa première lentille torique progressive en silicone hydrogel à renouvellement mensuel : l’Ophtalmic HR RX Toric Progressive.

L’Ophtalmic HR RX Toric Progressive est fabriquée avec un matériau en silicone-hydrogel de dernière génération sans traitement de surface ni agent mouillant ajouté ; la lentille est naturellement hydrophile et confortable.

Conçue avec la même technologie HydroaiR® que les autres lentilles de la gamme Ophtalmic HR, l’ Ophtalmic HR RX Toric Progressive allie confort et sécurité de port grâce à sa haute transmissibilité à l’oxygène, supérieure aux normes requises, ses faibles module d’élasticité et coefficient de friction ainsi que la présence d’un filtre UV de classe 2 FDA.

Le procédé de fabrication de la lentille est exclusif en France, la face avant est moulée, assurant une reproductibilité optimale des systèmes de stabilisation et de progression. La face arrière est taillée pour permettre une parfaite adaptabilité de la lentille sur la cornée.

Comme toutes les lentilles toriques de la gamme Ophtalmic HR, l’Ophtalmic HR RX Toric Progressive est dotée d’un système de stabilisation très fiable et composé d’un prisme ballast couplé à un prisme péri ballast, d’un chanfrein à 360° et d’un tore interne.

L’Ophtalmic HR RX Toric Progressive est disponible avec une large gamme de paramètres (voir fiche lentille dans ce numéro).

Pour toute demande de renseignement, le service technique se tient à votre disposition au 01 49 90 80 98.

Ophtalmic Compagnie – Tél : 0 800 333 476 / Fax : 0 820 777 515

www.ophtalmic-compagnie.fr / commandes@ophtalmic.fr





- CooperVision lance Clariti® 1 day et Clariti® 1 day toric

Les lentilles journalières en silicone-hydrogel accessibles au plus grand nombre

La commodité des lentilles journalières, les bienfaits du silicone hydrogel en plus

La gamme clariti® 1 day apporte une solution pour vos porteurs myopes, hypermétropes (-10,00d à +8,00d (sauf plan)) ou astigmates (1590 paramètres). Avec une gamme aussi étendue, vous pouvez désormais répondre aux besoins d’un plus grand nombre de porteurs ayant fait le choix des lentilles journalières.

Grâce à leur matériau en silicone hydrogel, les lentilles clariti® 1 day et clariti® 1 day toric permettent une meilleure transmission d’oxygène* sur toute leur surface pour préserver la santé oculaire de vos porteurs. Ils apprécieront ainsi d’avoir des yeux plus blancs et de bénéficier d’une expérience de port plus saine. clariti® 1 day et clariti® 1 day toric apportent 2 à 3 fois plus d’oxygène que les journalières en hydrogel.

La technologie WetLoc™ procure un confort optimal tout au long de la journée

Les lentilles clariti® 1 day de CooperVision utilisent la technologie WetLoc™ qui permet d'obtenir des liaisons hydrophiles réparties de manière homogène, imitant ainsi le système d’hydratation naturel de l’œil. On dispose alors d’une lentille plus souple, avec une teneur en eau élevée (56%) dont les molécules sont attirées et liées naturellement pour offrir à vos porteurs une hydratation continue tout au long de la journée.

Une protection UV pour protéger** les yeux de vos porteurs

Nos yeux sont régulièrement exposés aux dangers des UV. La gamme clariti® 1 day est équipée d’un filtre UV, qui bloque les rayons néfastes UVA & UVB et contribue ainsi à la santé oculaire.

Matériau

somofilcon A

Dk

60

Modulus

0.5 MPa

Teneur en eau

56%

r0

8.6 mm

Disponibilité fin 2015, plus d’informations dans le Contaguide 2015 page 26

*Brennan N.A. Beyond Flux: Total Corneal Oxygen Consumption as an Index of Corneal Oxygenation During Contact Lens Wear. Investigative Ophthalmology & Visual Science. 2005; 82:467–47.

**ATTENTION: Parce qu’elles ne couvrent pas entièrement l’œil, les lentilles de contact avec filtre UV ne se substituent pas à une protection UV telle que des lunettes de soleil avec filtre UV.





- CVE lance VELVET HD+ multifocale

La VELVET HD+ est l’un des plus vifs succès en silicone hydrogel des Laboratoires CVE. C’est pourquoi la gamme s’élargit en multifocale sphérique et multifocale torique.

La lentille VELVET HD+ multifocale est une lentille mensuelle en silicone hydrogel dernière génération. Elle a été conçue pour être ultra confortable. En effet, la grande flexibilité de son matériau (Mpa 0,50) combinée à son important taux d'hydrophilie (58%) fait de la VELVET HD+ une des plus confortables.

Elle offre une excellente mouillabilité tout en évitant le recours à un traitement de surface. Son haut Dk/e respecte le métabolisme cornéen et préserve ainsi la santé oculaire du porteur qui lui assure une haute perméabilité à l’oxygène.

La VELVET HD+ multifocale propose à présent des paramètres allant de -20.00 à +20.00 avec 9 cylindres, des axes de 0° à 180° par 5° et 2 additions LOW et HIGH.

Des lentilles d’essais sont disponibles pour toute adaptation.

Matériaux

FILCON II3

Hydrophilie

58%

Epaisseur

Multifocale sphérique : 0.10

Multifocale torique : 0.15

Module d’élasticité

0.5

Rayon

Multifocale sphérique : 8.50 / 8.70 / 8.90

Multifocale torique : 8.40 / 8.70 / 9.00

Puissance

+20.00 à -20.00 par 0.25

Cylindre

-0.75 / -1.25 / -1.75 / 2.25 / -2.75 / -3.25 / -3.75 /-4.25 / -4.75

Axe

0 à 180° par 5°

Renouvellement

Mensuel

info@labo-cve.com / www.labo-cve.com





- Pour l'accompagnement des porteurs en ORTHO K, Precilens propose le Pack ORTHO K 1er pas

Avec le Pack ORTHO K 1er Pas, Precilens offre 1 mois complet de solution d’entretien pour accompagner les 1ers essais en lentilles DRL.

Idéal pour débuter en orthokératologie, Le PACK ORTHO K 1ER PAS contient 1 flacon de solution OXYClean, 1 boite de 30 doses de gouttes de confort AQUADrop+, 1 ventouse.

Les porteurs confirmés peuvent bénéficier du PACK ORTHO K 3 mois comprenant 2 flacons de solution OXYClean, 3 boites de gouttes AQUADrop+, 1 boite de comprimés de déprotéinisation Procare.

Precilens – Tél : 01 45 13 18 45 / Fax : 01 45 13 18 46

commande@precilens.com / www.precilens.com





- Extension des paramètres pour Biotrue® ONEday pour Presbytes, lentille de contact journalière multifocale bio-inspirée en HyperGel™

Bausch+Lomb vous propose 2 lentilles journalières jetables novatrices conçues à partir d’un matériau bio-inspiré l’HyperGel™ : Biotrue® ONEday Sphérique (corrections pour les myopes et les hypermétropes disponibles) et Biotrue®

ONEday pour Presbytes.

En début d’année 2016, Biotrue® ONEday pour Presbytes étendra ses paramètres : actuellement disponible en addition Low, Biotrue® ONEday pour Presbytes sera bientôt disponible en addition High.

S’inspirant de la biologie des yeux pour offrir à vos porteurs un confort visuel à toutes distances tout au long de la journée, Biotrue® ONEday pour Presbytes :

• Présente la même teneur en eau que la cornée (78%) et conserve son hydratation tout au long de la journée, pour un confort optimal.

• Imite l’action de la couche lipidique du film lacrymal grâce à un agent tensio-actif présent dans la matrice de la lentille qui maintient sa teneur en eau et ses qualités optiques, de l’insertion au retrait.

• Satisfait le besoin en oxygène de l’oeil ouvert, sans utiliser de silicone, pour préserver la santé oculaire.

• Offre un équilibre de vision à chaque distance :

- Une addition forte au centre de la lentille et une zone intermédiaire élargie.

- Une géométrie innovante de précision : 3-Zone Progressive™, comme PureVision®2 pour Presbytes, lentille mensuelle.

• Est une lentille prédictible : distribution plus régulière de l’addition sur toute la gamme de puissances.

Biotrue® ONEday pour Presbytes est disponible en boîte de 5 lentilles à l’essai et en boîtes de 30 à la vente.

Biotrue® ONEday Sphérique (myopes et hypermétropes) est disponible en boîte de 5 lentilles à l’essai et en boîtes de 30 et 90 à la vente.

Sept 2015 © Bausch & Lomb Incorporated. ® / ™ sont des marques déposées de Bausch & Lomb Incorporated. Les lentilles de contact souples Journalières Jetables Biotrue® ONEday sont des Dispositifs Médicaux de classe II a, fabriqués par Bausch & Lomb Incorporated USA, qui portent le marquage CE 0050 dont l’évaluation de conformité a été établie par l’organisme habilité NSAI. Lire attentivement les instructions figurant sur l’étiquetage.

Pour plus d’informations, contactez notre Service Clients :

Tél : 04 67 13 47 77 / Fax : 04 67 13 47 57





- ALCON LANCE DAILIES® TOTAL 1® EN PUISSANCES POSITIVES

Les lentilles DAILIES® TOTAL 1® seront disponibles en de +0,50 à +6,00 D par pas de 0,25 D pour les porteurs hypermétropes en France à partir de novembre 2015.

La technologie du gradient d’eau confère aux lentilles DAILIES® TOTAL 1® une lubrification durable1 et une perméabilité élevée2, procurant du confort du début à la fin de la journée 2,3,4.

Les Laboratoires ALCON annoncent l’extension de paramètres des lentilles DAILIES® TOTAL 1® en puissances positives. Lancées en 2011 en France, les DAILIES® TOTAL 1® sont les premières lentilles Silicone-Hydrogel avec la technologie du gradient d’eau2. Elles seront disponibles pour les hypermétropes dès novembre 2015.

Une perméabilité élevée & une lubrification prolongée

Avec 30% d’eau au cœur et plus de 80% en surface2, les lentilles DAILIES® TOTAL 1® combinent une perméabilité et une lubrification élevées1,2 : une lentille douce comme de la soie. Les lentilles DAILIES® TOTAL 1® maintiennent leur pouvoir lubrifiant, même après un jour complet de port1,2,3, offrant un très bon confort jusqu’à la fin de la journée2,3,4.

Selon un sondage, 45,6% des porteurs de lentilles de contact ont témoigné avoir eu une sensation d’inconfort, l’une des raisons majeures pour lesquelles les consommateurs arrêtent de porter des lentilles de contact5.

Au cours d'une étude de satisfaction, 90% des porteurs testés ont déclaré oublier qu’ils portaient des lentilles de contactDAILIES® TOTAL 1® et 81,8% des porteurs ont préféré DAILIES® TOTAL 1® à leur précédente marque de lentilles 3.

Le Gradient d’eau qu’est-ce que c’est ?

DAILIES® TOTAL 1® est la seule lentille incluant la technologie brevetée du gradient d’eau avec un module d’élasticité évolutif, du cœur jusqu’à la surface de lentille.

Schéma seulement à des fins d'illustration

CŒUR: Avec un Dk/e de 156 à -3.00D, les DAILIES® TOTAL 1® présentent une très haute perméabilité à l'oxygène2.

SURFACE: Les lentilles DAILIES® TOTAL 1® présentent un module d’élasticité faible à la surface, ce qui permet de :

ü Avoir une lentille à la surface extrêmement douce

ü Diminuer les frictions paupière/œil6

ü Optimiser le confort de port1,4

« Conçues pour imiter l’environnement de la cornée grâce à un réseau de co-polymères hydrophiles à la surface de la lentille, les lentilles DAILIES® TOTAL 1® ont changé le monde des lentilles de contact en proposant simultanément une très haute perméabilité et du confort prolongé2 », affirme Philippe de Saab, nouveau Directeur de la Division Vision Care de la Société Laboratoires ALCON en France, « Cela ouvre des perspectives incroyables d’accroissement du marché et de nouvelles stratégies pour l’avenir ».

Le confort réinventé1,4 a la portée des hypermétropes

Lors d’une étude avec 104 sujets myopes ayant porté 3 lentilles différentes sur 3 jours – DAILIES® TOTAL 1 ®, Clariti® 1-Day et 1-Day Acuvue® TruEye® – les porteurs ont attribué à la lentille DAILIES® TOTAL 1® les meilleures notes en terme de confort7. Une expérience que vous pouvez désormais proposer à vos porteurs hypermétropes.

Les lentilles DAILIES® TOTAL 1® sont recommandées pour un port journalier. Elles sont disponibles de -0.50D à -6.00D par pas de 0.25D puis de -6.00D à -10.00D par pas de 0.50D, et dès novembre 2015 de +0,50D à +6,00D par pas de 0,25D.

Pour toute information, contactez :

Ophélie CAMILE - Laboratoires ALCON

ophelie.camile@alcon.com – Tél : 01 47 10 47 22

Références & mentions obligatoires

1.Maissa C, Martin A, Kramer D, Nelson J, DeCenzo-Verbeten T. Evaluation of the lubricity of DAILIES Total1 contact lenses after wear. Optom Vis Sci . 2014; 91: E-Abstract 145195.

2.Notice d’utilisation DAILIES® TOTAL 1®

3.Pérez-Gómez I, Giles T. European survey of contact lens wearers and eye care professionals on satisfaction with a new water gradient daily disposable contact lens. Clinical Optometry. 2014;6:17-23. Méthodologie: étude de satisfaction, réalisée par des opticiens dans 16 pays européens, chez des sujets > 18 ans (n= 280). L'attitude des opticiens et la satisfaction des porteurs de lentilles en delefilcon A ont été déterminés sur une échelle de 5 points en fonction de l'adhésion des participants à des affirmations relatives à l'étude. Celles-ci ont évalué le port de DT1 en termes de sécheresse et d'inconfort, de sécheresse à la fin de la journée, de la perception du port de lentilles et le confort et l'humidité au long de la journée.

4.Evaluation of the Lubricity of DAILIES® TOTAL 1® Contact Lenses After Wear, 2014, TDOC-0017912, page 15. Méthodologie : site unique, prospective, croisement, observateur masqué, randomisée, contrôle actif de l’efficacité et étude de sécurité avec évaluation des analyses exploratrices de DAILIES® TOTAL 1®, lentilles en delefilcon A à gradient d’eau. Chez des sujets ( N = 15 ) de 18 ans et plus, adaptés en lentilles de contact et possédant des yeux sains , les porteurs de lentilles de contact souples actuelles dans les deux yeux [ nécessitant une plage de puissance de -0,50 dioptries (D) -10,00 D ]. L’objectif premier de l’étude était de démontrer que le pouvoir lubrifiant des DAILIES® TOTAL 1®, après 16 heures de port et comparé l’usure à des lentilles DAILIES® TOTAL 1® d’usure a été non portées. L’objectif était de mesurer le confort subjectif et la sécheresse au quotidien après 15 mn et 16h de port."

5.Rumpakis J. New data on contact lens dropouts: An international perspective. Rev Optom. 2010: 147(1):37-42.

6.Angelini T, Nixon R, Dunn A, Urena J, Sawyer WG. Viscoelasticity and mesh-size at the surface of hydrogels characterized with microrheology. ARVO 2013;E-abstract 1614872. Des essais microrhéologiques ont été réalisés sur les surfaces de lentilles de contact en silicone hydrogel standard (balafilcon A) et en gradient d’eau (delefilcon A). Des micro-sphères (rayon de 0,5 microns) ont été coincées entre des sections de 3 mm de matériau de la lentille puis conservés dans de l’eau déionisée. Le grossissement du microscope vidéo est de 90x, et les perles ont été suivies à l’aide d’un logiciel d’analyse d’images numériques.

7.Etude « Tungsten »: Varikooty J et al., Comfort response of Three Silicone Hydrogel Daily Disposable Contact Lenses, Optometry and Vision Science, September 2013; 90 (9):945-953. Centre for Contact Lens Research, Rapport final, Performance evaluation of a new daily disposable silicone hydrogel lens (Tungsten), Ciba Vision corporation, P/319/08/C, pages 14-15 et 19. Méthodologie : Etude croisée, randomisée et en double aveugle. Objectif :Comparaison de DAILIES® TOTAL 1® avec les lentilles journalières en silicone hydrogel 1-Day Acuvue® TruEye® et Clariti® 1Day sur le confort et la qualité de vision à J1 et J3 après 8h de port. Critère d’inclusion: porteurs actuels de lentilles de contact, vision comprise entre -1.00 D et -6.00 D, aucun sujet n’était un porteur habituel des lentilles testées. Durée de l’étude: 3 jours de port de lentilles journalières pour chaque type de lentille, avec 1 jour de wash-out entre chaque lentille. 104 sujets, dont 51 asymptomatiques et 53 symptomatiques (sécheresses oculaires), 75 féminins, 29 masculins, de 17 à 51 ans, âge moyen: 27 ans. Résultat : Scores pour le confort: Population globale: DT1 :90 +/-10; Clariti1Day: 83 +/-16, p<0,01; TruEye: 86 +/- 15, p< 0,01 - Population symptomatique : DT1 : 87 +/- 11; Clariti1Day: 78+/- 17, p<0,01; TruEye: 82 +/- 17, p< 0,01 - Population asymptomatique : DT1: 93 +/- 9; Clariti1Day: 88 +/- 14, p< 0,01; TruEye : 90 +/- 11; p<0,01

Les lentilles DAILIES® TOTAL 1 (Dk/e = 156 à -3,00D), sont indiquées pour la correction optique des personnes ayant des yeux sains présentant un astigmatisme minime qui ne gêne pas leur vue.

Les lentilles journalières ne nécessitent pas d'entretien mais doivent être jetées chaque soir.

Veuillez lire attentivement les instructions figurant dans la notice et sur l’étiquetage.

Le port de lentilles de contact est possible sous réserve de non contre-indication médicale au port de lentilles.

Dispositif médical de classe IIa - Organisme notifié : 0086 BSI - Fabricant : Alcon Laboratories Inc.

Ces dispositifs médicaux ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie, excepté dans les indications suivantes sur prescription médicale: astigmatisme irrégulier, myopie supérieure ou égale à 8 dioptries, aphakie, anisométropie à 3 dioptries, strabisme accommodatif, kératocône. Octobre 2015





- La gamme Indivisual s'agrandit avec Indivisual Progressive 2 Near et Indivisual Progressive 2 Near Toric

La gamme de lentilles souples personnalisées Indivisual en matériau Silicone-Hydrogel à renouvellement 3 mois s’élargit encore avec une nouvelle géométrie pour répondre à la demande des presbytes.

En plus des lentilles Indivisual Progressive 2 à vision de loin centrale, les lentilles Indivisual Progressive 2 Near et Progressive 2 Near Toric proposent un principe de progression à vision de près centrale permettant d’offrir une gamme complète pour adapter les porteurs presbytes ayant des paramètres extrêmes.

Tableau des géométries et des règles d’adaptation de notre gamme presbytie Indivisual :

*La mesure reste fortement recommandée en particulier dans les rayons cambrés. En l’absence de cette donnée, commander Ø = 14.20 mm en indivisual sphérique, indivisual Progressive 2, indivisual Progressive 2 Near et Ø = 14.50 mm en indivisual Toric, indivisual Progressive 2 Toric et indivisual Progressive 2 Near Toric

Pour adapter plus facilement et plus rapidement en LRPO comme en lentilles souples, télécharger notre logiciel d’aide à l’adaptation Easyfit : http://www.menicon.fr/pro/fitting-software/easyfit

Tableau des géométries et des règles d’adaptation de notre gamme presbytie et astigmatisme Indivisual :

Si vous désirez recevoir notre brochure et fiche technique de la gamme Indivisual avec l’ensemble de ses caractéristiques, n’hésitez pas à contacter votre responsable régional ou notre service clients au 01 41 40 19 19 -serviceclients@menicon.fr ou notre service aux professionnels au 01 41 40 19 41 - atechnique@menicon.fr





- Menicon lance le site www.passeportlentilles.fr

Menicon a ouvert cet été le site Passeport lentilles à la disposition de tout porteur de lentilles de contact disponible à la fois sur le web (www.passeportlentilles.fr) mais également sous la forme d’une application mobile sur les plateformes Apple Store et Google play.

Cette interface offre aux porteurs plusieurs atouts :

Atout n°1 : « Aide au respect de la santé visuelle »

Proposer des conseils lentilles et un aide-mémoire pour respecter au quotidien ses modalités de port en lentilles de contact et solutions d’entretien Menicon.

- Les conseils lentilles concernent tous les types de lentilles et solutions d’entretien de la gamme Menicon. Par conséquent, à tout moment, le porteur peut consulter des vidéos et des guides porteurs actualisés.

- L’aide -mémoire « Ma vue » aide au bon renouvellement des lentilles du porteur en fournissant des notifications programmées pour lui fournir la date de changement de ses lentilles et de son prochain achat.

Atout n°2 : Proposer des offres lentilles Menicon disponibles exclusivement en magasin d’optique pour rendre les lentilles plus accessibles.

Simple en seulement 3 étapes, avec un principe de géolocalisation de l’opticien d’avant-garde, le porteur pourra s’inscrire très facilement et se rendre chez son opticien pour utiliser son offre Menicon.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter votre responsable régional ou notre service clients au 01 41 40 19 43 ou notre service aux professionnels au 01 41 40 19 41 et à consulter www.passeportlentilles.fr





- Nouveaux packagings Menicon soft 72 – Menicon soft 72 toric

Les lentilles souples à renouvellement annuel Menicon soft 72 et Menicon soft 72 toric auront des nouveaux conditionnements à partir du 1er novembre 2015.

Le marquage au laser du logo Menicon et du rayon sur chaque lentille Menicon soft 72 est mentionné pour faciliter l’identification par le porteur lors de la manipulation au quotidien.

Vous trouverez ci-dessous un rappel sur les caractéristiques techniques de ces lentilles :

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter votre responsable régional ou notre service clients au 01 41 40 19 19 - serviceclients@menicon.fr ou notre service aux professionnels au 01 41 40 19 41 - atechnique@menicon.fr

Les lentilles Menicon soft 72 et soft 72 toric sont des dispositifs médicaux fabriquées par Menicon Co.Ltd, qui portent à ce titre le marquage CE. Avant toute utilisation, se référer à la notice d’utilisation, qui accompagne le dispositif et respecter les consignes d’utilisation y figurant sur l’étiquetage.

Menicon

Service clients : 01 41 40 19 19 - serviceclients@menicon.fr

Service aux professionnels : 01 41 40 19 41 - atechnique@menicon.fr





- CVE présente un nouveau matériel de diagnostic numérique portatif innovant




- Menicon investit en France




- Bausch + Lomb France lance ULTRA®




- Ophtalmic HR RX Toric Progressive devient Ophtalmic PerfeXion HR RX Toric Prog




- LCS : la gamme des nouvelles lentilles OCEA disponible dès le 15 février 2016







Contaguide - 293 route de Seysses - 31100 Toulouse  +33 (0)561 005 461

Accueil | Nouvelles de France | Nouvelles du Monde | Lentilles | Produits | Packs | Archives | Liens